APL, expert en data centers, a été missionné par la société publique locale Territoire d’Innovation (Terrinnov) pour étudier l’opportunité d’implantation d’un data center dont la chaleur fatale alimentera un réseau d’anergie pour chauffer les bâtiments résidentiels et tertiaires d’un nouveau quartier.
Terrinnov a été mandatée par la Communauté de communes du Pays de Gex (Ain) pour développer une ZAC de 65 hectares sur la commune de Ferney-Voltaire, à proximité immédiate de l’aéroport international de Genève, du quartier des organisations internationales et du CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Des innovations technologiques pour réduire l’impact environnemental
Pour couvrir les besoins énergétiques du nouveau quartier, Terrinnov s’engage sur la création d’un réseau d’anergie pour assurer la distribution énergétique des bâtiments. A la différence des réseaux de chaleur classiques, le réseau d’anergie est un système de production d’énergie décentralisé et multidirectionnel qui permet l’échange d’énergie entre bâtiments en la stockant dans des sondes géothermiques l’été et la redistribuant lors des périodes de forte demande, en hiver. L’équilibre énergétique global sera assuré par un raccordement au CERN, mais également par la construction d’un data center dont la chaleur fatale sera valorisée. Le quartier Ferney-Genève Innovation vise l’obtention du label « Territoires à énergie positive » et souhaite donc, via ce réseau qui sera intégré au sein d’un smart grid, augmenter la part des énergies renouvelables et réduire les émissions carbone du futur quartier. Ce projet urbain illustre concrètement la démarche « Organic Design » d’APL dont l’objectif est de créer des data centers en symbiose avec leur environnement.
Un nouveau data center, usine numérique et thermique de la région
Pour mener ce projet à bien, Terrinnov a engagé une étude, réalisée par APL, afin d’évaluer l’opportunité technique et économique d’implantation d’un data center au sein du quartier Ferney-Genève Innovation. Les conclusions ont confirmé la demande potentielle liée à la fourniture de services cloud et d’hébergement IT dans une zone à proximité de grands acteurs du tissu économique régional. APL préconise la construction d’un data center de taille modérée (d’une surface de 900 m²), afin que son taux de remplissage soit suffisant pour couvrir à la fois les besoins du réseau d’anergie et les besoins des futurs clients du centre de données. Le data center, à très haute continuité de service, sera intégré au sein d’un bâtiment mixte, comportant un système de récupération de la chaleur fatale. Ses équipements techniques lui permettront de fournir des services d’hébergement et seront conçus pour atteindre une redondance niveau TIER III, tandis que sur le plan de l’efficacité énergétique, son PUE cible sera inférieur à 1,3. Cette première étape terminée, APL étudie actuellement les candidatures des hébergeurs et clients intéressés par ce data center, Terrinnov ayant besoin de s’appuyer sur des professionnels de l’hébergement pour exploiter ce centre de données.