Hager Group renouvelle sa participation à #LIM2020 !
Hager Group, grand mécène de l’Industrie Magnifique 2020 !
Historiquement attaché à la promotion de la création, de l’art et du patrimoine industriel sur le territoire, c’est donc naturellement que Hager Group a décidé de renouveler son engagement à l’édition 2020 de l’Industrie Magnifique. Le groupe défend des valeurs d’authenticité, d’intégrité et de courage, faisant largement écho aux fondements de l’Industrie Magnifique. Ainsi, du 7 au 17 mai 2020, Hager révèlera son oeuvre au grand public sur la Terrasse Rohan, en plein coeur historique de Strasbourg. L’opportunité pour l’entreprise de valoriser l’Industrie et de partager son savoir-faire de manière différente.
Pour l’accompagner dans cette aventure, Hager Group a choisi de travailler avec LAb[au], un collectif d’artistes belges de renommée internationale, dont les oeuvres ont notamment été exposées au MOMA de New-York, à la Biennale de Venise ou encore dans les musées d’art contemporain de Montréal et Séoul.
Par sa démarche artistique, alliant architecture, design, électricité et algorithme, et par son ancrage dans le monde moderne, LAb[au] s’est ainsi révélé être le binôme idéal pour la création de l’oeuvre #LIM2020 :
“Nous avons choisi le collectif LAb[au] car nous nous reconnaissons dans leur travail, leurs oeuvres rayonnent avec notre monde moderne et sont d’une certaine façon, le miroir de notre société avec une dimension innovante. En outre, nous considérons l’innovation et la créativité comme des facteurs clés de notre développement futur”.
Daniel Hager, Président du Directoire de Hager Group.
Des expositions hautes en couleur !
Ainsi, en préambule de sa seconde participation, Hager Group organise une exposition de plusieurs oeuvres de LAb[au] qui prendra place en ses murs, au Hager Forum à Obernai. Une belle occasion de découvrir le collectif à travers 5 oeuvres d’art emblématiques, déjà exposées dans le monde entier, et enrichies sur place grâce à un dispositif numérique retraçant leur installation. Accessible en interne, cette exposition est aussi l’opportunité de créer la rencontre entre l’art et l’industrie, deux mondes à l’origine très éloignés, et d’impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans le projet.
Par ailleurs, l’entreprise accueille jusqu’en mars l’artiste franco-suédois Rolf Saint-Agnès pour une résidence de deux mois, durant laquelle il réalisera une oeuvre d’art au coeur de l’un des bâtiments du site d’Obernai. La commande est une toile de 180 m2 sur un mur intérieur, réalisée in situ et à la vue des collaborateurs, qui pourront assister à la naissance et à l’évolution de l’oeuvre au fur et à mesure des semaines.
Né à Paris puis installé à New-York pendant 10 ans, Rolf Saint-Agnès trouve ses premières inspirations dans l’univers de Warhol, Lichtenstein ou Keith Haring, et fait du pop art sa religion artistique. Au fil des années et de ses voyages, le pinceau de l’artiste se singularise, et aujourd’hui, si le pop art imprègne toujours son art, il n’aliène pas pour autant une personnalité très affirmée.
Le mécénat au coeur de la culture de l’entreprise
Pour Hager Group, le mécénat devient un levier pour la cohésion sociale, en impliquant et fédérant les employés et collaborateurs autour de projets singuliers et atypiques, faisant partis intégrantes de la philosophie de l’entreprise.
En tant qu’entreprise familiale, Hager Group soutient de nombreux projets dans le monde entier à travers la Fondation Peter und Luise Hager, établie depuis 2010. Cette dernière agit indépendamment de Hager Group et oeuvre à des fins d’utilité publique sur la base de 5 objectifs fondamentaux : l’éducation et la formation, la science et la recherche, l’art et la culture, l’environnement, et les questions sociales.
Preuve supplémentaire de leur engagement envers l’art, La Fondation collabore avec le Conservatoire supérieur de la musique de la Sarre et avec toutes les écoles d’art et de musique de la région, ainsi qu’avec des événements tels le festival « Perspectives », OPUS et ArtWalk.