« Mêlant intimement l’art et la lumière, les passages SNCF intègrent la notion de scénographie urbaine didactique » souhaitée par Vincent Thiesson, agence ON, à l’origine du nouveau plan lumière de la gare de Lyon Part-Dieu pour la ville de Lyon
Objet d’art
« N’importe quel objet peut être un objet d’art pour peu qu’on l’entoure d’un cadre », disait Boris Vian. Pour Aurélien de Fursac, « à la différence d’un tableau ou d’une projection sur un écran, ici l’usager pourra pénétrer et traverser la perspective construite par les 21 cadres de lumière ».
Couleur émeraude
En lumière indirecte, « la couleur émeraude en sous-face de l’ouvrage dialogue avec des nuances de températures de couleur, du plus profond au plus clair, du plus chaud au plus froid », raconte Aurélien de Fursac. Des projecteurs iGuzzini Platea sont fixés aux murs latéraux.
Lignes blanches
« Le rythme et la fréquence des lignes sont dictés par l’ouvrage », décrit le concepteur lumière. Des lames de lumière blanc froid rasent les poutres et les murs. 105 luminaires iGuzzini Trick sont implantés en applique sur la structure du passage SNCF vers Lyon Part-Dieu.
Passage féerique
Structure géométrique simple du pont, rue des Émeraudes, à Lyon. Pour Aurélien de Fursac, elle « accompagne les rails d’une succession de cadres, délimités par les poutres métalliques, les murs et la chaussée ». Une métamorphose féerique.
Retrouvez le LightZOOM Lumière précédent ici.