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Jean-Pierre Tournemaine, Country Manager France, Vertiv

Jean-Pierre Tournemaine

Quelles ont été les grandes évolutions sur le marché des datacenters auxquelles Vertiv a dû faire face ces dernières années ?
Jean-Pierre Tournemaine – Nous sommes passés d’un monde où le discours a évolué de la vente de sécurité physique, d’espace, d’énergie et de systèmes de refroidissement à un discours axé sur la valeur et l’accès aux écosystèmes hébergés. Avec le développement des Hyperscalers et fournisseurs de logiciels en mode « SaaS », les attentes des clients en matière de datacenters ont dépassé le stade d’un simple hébergement dans un espace dédié et sécurisé. Les clients ont besoin de s’interconnecter avec d’autres écosystèmes qui leur seront utiles tant du point de vue IT que du point de vue métier. Quoiqu’en léger retard par rapport à nos voisins européens, le marché français des datacenters est en cours de développement avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui viennent chercher un marché d’entreprises qu’ils n’avaient jusqu’à présent pas « assez » adressé. La France présente un potentiel de croissance qui est, à mon avis, l’un des plus importants et dynamiques en Europe. L’importance de la localisation de la donnée au plus près des utilisateurs va aussi faire évoluer le paysage des datacenters avec l’apparition et le développement de l’Edge Computing.

Comment Vertiv a su s’adapter à ces changements et quels sont vos principaux atouts dans ce contexte de forte concurrence ?
J.-P. T. – Compte tenu de la croissance du marché, Vertiv a fortement investi dans les solutions dédiées aux acteurs du datacenter et aux opérateurs. Aujourd’hui, en France, plus de la moitié de notre chiffre d’affaires provient du marché des datacenters (colocation et entreprises) et plus du tiers des réseaux de communication. L’adaptation de Vertiv à la réalité du marché a été reconnue par le cabinet 451 Research, qui a souligné l’agilité renforcée de l’entreprise ainsi que sa croissance. De par notre couverture sur tous les continents, la largeur et la fiabilité reconnues de notre portefeuille de solutions, ainsi que l’expertise de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde, Vertiv est en mesure d’accompagner les plus gros fournisseurs et opérateurs télécoms internationaux, quel que soit le pays d’implantation.

Quels sont vos objectifs pour les cinq prochaines années sur le marché français ?
J.-P. T. – Vertiv a quatre principaux objectifs dans les années à venir. Tout d’abord, nous voulons continuer à accompagner nos clients historiques et renforcer l’accompagnement international de nos nouveaux clients, en développant sans cesse des solutions innovantes techniquement et dans un respect toujours grandissant vis-à-vis de l’environnement. Ensuite, nous comptons investir dans les solutions à valeur ajoutée pour les entreprises, en verticalisant nos solutions pour la distribution, la finance, le transport ou encore la santé. Car aujourd’hui, le marché des entreprises ne représente qu’une trop faible part de notre activité. Nous allons également supporter le déploiement de la 5G chez les opérateurs et déployer les solutions d’Edge computing. Selon les prévisions du cabinet 451 Research, 84 % des opérateurs ont ou prévoient des déploiements Edge pour répondre à l’augmentation de la consommation énergétique liée à la technologie 5G. Enfin, nous allons démultiplier nos forces pour développer des partenariats avec la distribution IT sur la totalité du territoire et faire bénéficier l’intégralité des entreprises de nos solutions, quelle que soit leur localisation. Nous avons lancé un nouveau plan d’incentives, qui permettra à notre base de revendeurs de répondre au mieux aux exigences de clients tant en matière d’alimentation électrique que de fourniture de racks et PDU.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Filière 3e: