Une conception lumière d’ECL Studio révèle la double peau du mur pignon des reliures. Détails d’architecture.
À Lunel, la place Louis-Rey articule la ville d’hier et d’aujourd’hui. « Elle ponctue le paysage urbain et la promenade, elle s’offre comme un salon domestique », raconte Nicolas Lebunetel, architecte urbaniste.
Fresque graphique
Résultant des démolitions de l’îlot d’autrefois, « le pignon des reliures se distingue par sa double peau mordorée », décrit Lebunetel & associés.
Éclairage polychromatique
Sept réglettes quatre couleurs RGBW ColorGraze MX4 Powercore, de Color Kinetics, sont installées en arrière des tôles perforées. Positionnées entre la fresque et le mur pignon, elles sont totalement invisibles et protégées contre les potentielles dégradations urbaines. Seule la lumière dynamique transparaît.
Rétroéclairage
De nuit, « un rétroéclairage polychromatique et évolutif permet de créer de douces et lentes pulsations colorées qui animent cet habillage ajouré », décrit Yves Bral, d’ECL Studio. Le motif de percement a été élaboré avec le graphiste Éric Pol-Simon.
Goutte inversée
Pour créer cette scénographie lumière poétique de la double peau, « la mise au point s’est faite avec l’entreprise Dampere, confie Yves Bral. Elle a créé le poinçon sur mesure en forme de goutte inversée permettant de restituer une sensation de tissage dans le motif de la paroi et d’accrocher la lumière. Ce motif a été vérifié en phase chantier par la création d’un prototype et l’essai du rétroéclairage en situation ».
Retrouvez le Zoom du numéro précédent ici.