L’association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes (ACE) a organisé la 8e édition des Prix de l’ACEtylène le 10 octobre dernier.
L’objectif de ce concours est de récompenser des concepteurs lumière indépendants ayant réalisé des mises en lumière pérennes allumées entre le 1er septembre 2017 et aujourd’hui.
La thématique de ce concours était libre.
Cinq prix ont été attribués :
• Prix de la conception lumière extérieure et paysager (deux ex-æquo)
• Prix de la conception lumière intérieure
• Prix de la mise en lumière du patrimoine bâti
• Prix « petit budget » (budget éclairage < 70 000 € HT)
La présidence du jury est assurée par l’ACE. Le jury est composé de personnalités agissant dans le domaine de la conception lumière, de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, du journalisme, tous reconnus pour leurs compétences et leurs intérêts pour la conception lumière.
Jury 2019
– Gérard Foucault, concepteur lumière et membre d’honneur de l’ACE, président du jury
– Isabelle Arnaud, journaliste, rédactrice en chef de la Revue Lumières
– Caterina Colle, conceptrice lumière et membre du bureau de l’ACE
– Benjamin Doré, paysagiste (agence Paul Viguier)
– Paul Armand Grether, architecte (agence Grether)
– Richard Zarytkiewicz, formateur en conception lumière et membre de l’ACE
Les lauréats sont récompensés par la communication de leur projet ainsi que par la remise d’un trophée « objet lumière » offert par cinq partenaires : Anolis (Robe Lighting), Comatelec, Eclatec, Lumteam et Selux.
Prix de la conception lumière extérieure et paysager 2019 (ex-æquo)
Vincent Thiesson, agence ON
Sécurisation des abords de la Tour Eiffel, Paris (75)
La lumière joue un rôle de mise en sécurité de premier ordre pour l’exploitation nocturne du site. Le travail consiste en une réponse mesurée des niveaux d’éclairement, conserver des points de vue dégagés vers l’édifice et non perturbés par les appareils d’éclairage, avec pour objectif d’assurer des transitions douces depuis les accès vers le Parvis et des ambiances tamisées dans les jardins.
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Place Bérault, Vincennes (94)
Le projet de mise en lumière de la place Bérault à Vincennes vient parfaire le projet d’aménagement diurne mené par l’Atelier Marion Talagrand. Le projet d’espace public métamorphose ce qui n’était qu’un carrefour routier en véritable place, petit écrin apaisé au milieu de la ville dense.
De jour comme de nuit, le projet souhaite requalifier l’identité visuelle de cette nouvelle place. Il redonne des dimensions, des ouvertures, des ruptures et fait exister les façades avec douceur et souligne la place.
Prix de la conception lumière intérieure
Victor Vieillard, Studio by Night
Culina Hortus restaurant à Lyon (69)
Le projet des architectes s’inscrit dans le respect du lieu en révélant les murs et voutes historiques en pierres tout en intégrant les matériaux bois, métal et pisé en terre crue, afin de mettre en scène le raffinement de la cuisine végétarienne du chef Adrien Zedda.
L’éclairage souhaite révéler l’ensemble de ces matériaux en travaillant avec de fines lignes lumineuses intégrées aux tablettes bois. Ces lignes se réfléchissent dans les matériaux ou rasent le pisé pour offrir une atmosphère chaleureuse. L’ensemble du mobilier est éclairé en indirect, quelques projecteurs en plafond éclairent les tables et sont complétés par des suspensions en céramique laissant transparaitre une douce lumière.
Prix de la mise en lumière du patrimoine bâti
Katharina Sulzer, agence Voghtpartner
Gare de Zürich Oerlikon (Suisse)
Le quartier de Zürich-Oerlikon traverse un profond changement. La gare est complètement repensée pour devenir le centre et la liaison entre les quartiers nord-est de Zurich.
La lumière des espaces de circulation, des quais ainsi des différents passages sous-voies reliant deux quartiers de ville se veut d’une importance majeure. Le concept lumière souligne les cheminements, assure le sentiment de sécurité, rehausse l’architecture et aide à l’orientation. Un accent particulier a été porté sur une différenciation délibérée.
Prix « petit budget » (budget éclairage inférieur à 70 000 € HT)
Maël Iger – agence Maël Iger
Église Saint-Yves, La Roche-Maurice (29)
Dans le cadre de la restauration de l’église Saint-Yves de la commune de la Roche-Maurice (29), menée par l’Agence De Ponthaud, architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH (92), nous avons été missionnés par la mairie pour concevoir l’éclairage intérieur de cet édifice. Notre souhait était que cet éclairage soit à la fois fonctionnel et qu’il permette la mise en valeur de ce patrimoine remarquable.