Pouvez-vous nous présenter la gamme Mosaic ?
Grégory Champeaux – Mosaic est la gamme d’appareillages la plus célèbre du marché. Lancée en 1971, la gamme, initialement destinée aux applications résidentielles, s’est adaptée au tertiaire en 1994 grâce à l’innovation Legrand du format 45×45, devenu un standard. Depuis sa création, 1 milliard de mécanismes ont été installés en France. Il s’agit d’ailleurs de la gamme la plus complète, la plus disponible et la plus stockée chez les distributeurs français.
Quelles sont les évolutions majeures de cette version mise à jour ?
G. C. – Nous avons fait évoluer le produit en lui-même, mais aussi son image, car Mosaic est une gamme en pose mur et hors mur, avec son système dédié. Pour l’esthétisme, nous avons conservé l’asymétrie caractéristique des plaques de finition de cette gamme en ajoutant de nouvelles finitions tendance, notamment le noir mat. Nous avons également oeuvré pour que notre innovation « prise de courant surface » brevetée devienne le nouveau standard de prise de courant. Du point de vue technique, le nouveau va-et-vient et poussoir Mosaic Easy-Led est un mécanisme unique qui devient lumineux ou témoin. Il permet également, grâce au rétroéclairage de la plaque et de son voyant dédié, de repérer des obstacles, de baliser un espace de circulation ou tout simplement de rendre l’interrupteur plus visible. Autre innovation majeure dans la gamme qui va faire gagner du temps aux installateurs au moment du câblage ou du décâblage : Mosaic Link, grâce aux bornes automatiques bi-stables et à l’accessoire Link qui facilite l’association de plusieurs prises les unes avec les autres. Une autre nouveauté est l’ajout d’une prise USB Type-C. De plus, Mosaic comporte des fonctions KNX pour le tertiaire et de nombreuses fonctions connectées pour la maison, comme le pilotage à distance des volets roulants ou de l’éclairage grâce aux solutions Mosaic with Netatmo. L’offre va continuer à s’enrichir au fil du temps et de nouvelles fonctionnalités seront progressivement proposées.
Quelles en sont les principales applications ?
G. C. – La gamme Mosaic s’est progressivement orientée vers le tertiaire, en étoffant ses fonctionnalités. Aujourd’hui, plus de 250 fonctions sont à la disposition de nos clients, notamment des prises RJ45, HDMI, USB… ainsi que des supports d’installation, comme des boîtes de sol, des colonnes et colonnettes ou encore des pop-ups. L’objectif de cette gamme est d’être au plus près de l’utilisateur et de ses mouvements et de répondre au mieux à ses nouveaux besoins.
De quelle manière adressez-vous les projets et la prescription ?
G. C. – Cette gamme est à destination des installateurs, via les canaux de vente habituels. Nous adressons également les grands projets tertiaires, via la prescription, en proposant notre gamme d’appareillages et ses systèmes. Pour cela, nous mettons à disposition des prescripteurs des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP), des outils d’aides à la prescription, des vidéos, ainsi que des supports de communication dont la plupart sont à disposition sur notre site Internet legrand.fr. De plus, Mosaic est une valeur sûre pour les investisseurs, car la gamme est très disponible et la compatibilité entre les anciennes et les nouvelles offres est totale, ce qui est un vrai atout pour la maintenance. Cette gamme est aussi parfaitement adaptée aux bâtiments tertiaires évolutifs, avec une complémentarité entre tous les supports d’installation et notamment les nouvelles boîtes de sol, les colonnes et colonnettes.
Propos recueillis par Alexandre Arène