La 12ième édition d’ARCHITECT@WORK PARIS ouvrira ses portes les 26 & 27 septembre prochains.
Cet événement atypique, fort apprécié par l’ensemble des prescripteurs -et notamment par les architectes, architectes d’intérieur et agenceurs- a sélectionné à nouveau plus de 900 nouveaux produits présentés par 260 industriels participants.
> Un concept novateur et haut de gamme
Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT@WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée. Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante. En outre, des boissons et en-cas sont à disposition toute la journée ; une attention fort appréciée de tous !
> Exposition matériaux : ‘RE/SOURCES, des potentiels à exploiter’ Hall A
Face aux enjeux de notre époque, l’équipe Innovathèque vous propose de changer de regard sur votre environnement pour découvrir des potentiels à explorer. Usage de matières premières inexploitées, transformation de « déchets », redécouverte de savoir-faire anciens, autant de pistes de valorisations pour (ré)inventer des matériaux qui deviendront peut-être la norme de demain. Une exposition de matériaux innovants présentée par INNOVATHEQUE / FCBA
> Exposition photographique : ‘Regard sur 10 ans d’architecture par Luc Boegly’ – Hall A
ARCHITECT@WORK a invité le photographe Luc Boegly à se promener dans ses archives 2008-2018. La sélection de photographies qu’il propose met en valeur des bâtiments très, peu ou pas publiés, modestes ou coûteux, minuscules ou pharaoniques, qui répondent à des programmes très divers. Leur seul point commun est d’avoir été documenté par un même photographe. L’exposition permet de découvrir la singularité du regard de ce photographe et constitue en même temps un portrait en creux de la production architecturale de la décennie.
> Exposition d’une sélection des meilleurs diplômes de l’ENSA Paris Val de Seine – cession 2019 – Hall B
Dans le cadre de cette 12ème édition, le Comité de pilotage a souhaité renouveler un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine. Ainsi, une exposition sera réalisée présentant les Projets de Fin d’Etudes d’une sélection des meilleurs diplômes de cette cession 2019.
> Exposition Vivre Bois, solutions pour le cadre de vie – Hall B
A travers une exposition de panneaux et de maquettes, ADIVBOIS présente de nouvelles solutions d’architecture intérieure pré fabriquées, avec le bois comme point d’orgue (paroi mobile, couloir fonctionnel, pièce à clipser…). L’agencement et l’architecture viennent augmenter les lieux de vie et optimiser les espaces. Les utilisateurs profitent d’espaces plus modulables et confortables. A noter qu’une table ronde sera organisée le vendredi à 11h sur le thème : ‘Vivre Bois : perspectives de développement des lieux de vie augmentée’
> Interventions – Hall B
En complément de ces expositions, un programme de conférences proposera des interventions d’architectes et de spécialistes reconnus pour leurs réalisations. A noter, notamment, les interventions des architectes: – Dominique Coulon, architecte, Domnique Coulon & Associés invité dans le cadre d’une Carte Blanche Archinov Récompensée par de nombreux prix, cette agence, réputée pour la qualité de ses équipements publics, œuvre sur de nombreux programmes très différents – Adlefo Scaranello, architecte, Architectures Adelfo Scaranello (Restructuration du Musée des Beaux Art et d’Archéologie de Besançon, prix ‘Culture’ Equerre d’argent 2017, musée Camille Claudel – Nogent sur Seine) – Emmanuel Loire et/ou Serge Joly, architectes. L’agence d’architecture Joly & Loiret est particulièrement reconnue pour son approche contextuelle de l’usage des matériaux naturels (pierre, terre crue, bois, fibres) dans l’architecture de la ville. – Julien De Smedt, architecte, fondateur et directeur de l’agence JDS Architects Ancien collaborateur de Rem Koolhass et ancien associé de Bjarke Ingels, l’agence JDS est basée à Bruxelles, Copenhague et Shanghai. Parmi ses réalisations et projets les plus connus et récents: Tremplin de saut à ski à Oslo, Euralille Youth Center à Lille, Tour résidentielles à Rennes.
Au programme également un nouveau ‘Portrait d’agencement’ organisé par le groupement des Agenceurs de l’Ameublement Français avec la présentation de l’Hôtel Scribe par Madame Béatrice Chopflin, et avec la participation de Gaëlle Rioualen de l’atelier Tristan Auer – Wilson Associates Paris, d’Edwin Durrleman de Malvaux Interior Agencement et de Philippe Jarniat de l’AF Ameublement Français-.
> Remise de prix – DUO@WORK
A l’occasion de l’inauguration officielle d’ARCHITECT@WORK 2019, le prix DUO@WORK -organisé par l’UNSFA Ile-de-France- sera remis pour la 6ième fois. Ce prix distingue les projets qui associent, en étroite complémentarité, recherche architecturale et création industrielle innovante. Tout projet est éligible dès lors qu’il est le résultat d’un parcours concerté, entre un architecte et un industriel, en matière de réflexion, d’invention, de création ou d’adaptation d’un produit, ou d’un ensemble de produits. Les projets présentés sont récents, en cours d’élaboration ou de mise en œuvre.
En savoir plus sur http://www.architectatwork.fr/