L’objectif est de permettre aux particuliers de visiter des appartements ou maisons rénovés dans toute la France. Sur les lieux seront présents les propriétaires, les artisans ayant réalisé les travaux, mais aussi des experts de la rénovation.
Un partenariat avec le Plan Bâtiment Durable est un atout car il fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier en plus d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics. Lancé en 2009 à l’issu de la loi sur la transition énergétique, cette organisation a pour rôle de favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale du secteur. Philippe Pelletier, son président, souligne la plus-value d’un logement rénové durablement sur la qualité de vie avec le respect de l’environnement, le bien-être des occupants mais aussi la réalisation d’économies.
Céline Chahi, rédactrice en chef de Maison & Travaux souligne que « le volet énergétique est indéniablement au centre des projets de rénovations » selon une étude menée avec Harris Interactive. Cette étude révèle que 72% des Français considèrent l’éco-responsabilité comme importante dans la maison. Les 3 principales motivations sont le bien-être des occupants, la limitation de l’impact sur l’environnement et les dépenses.
Les Journées de la Rénovation seront l’occasion pour les particuliers de partager leurs expériences de chantiers et choisir des projets ciblés. L’objectif est avant tout d’informer, inspirer, apporter des réponses ou encore valoriser le travail accompli par les particuliers et les professionnels.
En savoir plus ICI