« Nous sommes aujourd’hui face à deux grandes mutations que sont la transition numérique et énergétique » constate la présidente de Schneider Electric France, Christel Heydemann. C’est pour tenter d’y répondre que le groupe a développé sa plateforme IoT pour un « bâtiment connecté » : EcoStruxure Building. Grâce à son application mobile eCommission, les gestionnaires et occupants du bâtiment ont une expérience utilisateur personnalisée avec la possibilité de filtrer les périphériques, paramétrer les réseaux, accéder aux rapports diagnostics ou encore configurer et charger des applications standards. L’IoT est le point de départ de EcoStruxure Building, qui viendra interagir avec le bâtiment. Avec une architecture réseaux ouverte et évolutive elle obtient une meilleure connectivité pour fournir des services.
Il s’agit d’une plateforme interopérable associée à une infrastructure IP unique et Convergente lui permettant de gérer plusieurs applications.
La numérisation des données fournies par le bâtiment constitue une réelle valeur ajoutée pour les gestionnaires et occupants d’un bâtiment car EcoStruxure Building prévoit une accélération de 20% dans la mise en service mais aussi une amélioration de 30% dans la consommation énergétique du bâtiment et des ses équipements.