Garantir dans un tel environnement un positionnement précis et sans perturbation de l’appareil de contrôle de rayonnages représente un défi technologique pour les capteurs. Par ailleurs, dans le sillage de l’Industrie 4.0 ou de l’IIoT, les attentes des utilisateurs en matière de possibilités de diagnostic et de maintenance prédictive des capteurs se renforcent. Cela nécessite d’échanger des données de diagnostic et de paramétrage avec le capteur. Les systèmes de positionnement à caméra dotés d’un algorithme d’évaluation conçu sur mesure pour l’application spécifique réunissent ces caractéristiques de performance et atteignent souvent leur objectif plus rapidement et plus élégamment que les solutions antérieures qui utilisaient plusieurs capteurs binaires conventionnels. Les utilisateurs plébiscitent les solutions intégrant la caméra et l’unité d’évaluation dans un système compact. Elles sont simples à mettre en service et à utiliser, même sans connaissances spéciales. Avec l’IPS 200i, Leuze electronic met sur le marché le plus petit capteur à caméra pour le positionnement précis des appareils de contrôle de rayonnages. Ce capteur est doté d’un indicateur de qualité contribuant à réduire les temps d’arrêt des appareils de contrôle de rayonnages et à répondre ainsi à l’exigence de maintenance conditionnelle.
Avec l’IPS 200i, Leuze electronic met sur le marché le plus petit capteur de positionnement à caméra pour le positionnement précis des palettes dans les rayons dans des entrepôts à haut rayonnage ou des entrepôts de stockage de conteneurs de petites pièces. Leuze electronic propose ainsi une solution alternative intelligente au positionnement vertical et horizontal avec plusieurs cellules reflex à détection directe. Les opérations complexes de montage, d’alignement et de réajustement en fonctionnement continu n’ont plus lieu d’être, ce qui épargne au client un temps précieux. Via un indicateur de qualité novateur, l’IPS 200i informe l’utilisateur des modifications du capteur ou du compartiment, lui permettant ainsi de détecter à l’avance de possibles perturbations du fonctionnement et de mener des opérations de maintenance prédictive : l’indicateur de qualité aide à identifier les anomalies, par exemple un encrassement ou la présence d’un film plastique en surplomb. La zone menacée peut ainsi être localisée à temps, ce qui évite une immobilisation de l’installation suite à un mauvais positionnement. Une telle approche présente un intérêt certain en termes de gains de temps et de coût et contribue fortement à un bilan positif du point de vue du coût total de possession. Un serveur Web intégré permet d’accéder globalement à toutes les données pertinentes dans le monde entier sans devoir passer par la commande.
Mise en service rapide et performance de lecture élevée
L’outil de configuration Web multilingue avec assistant régi par l’utilisateur réduit au minimum le temps de mise en service. L’IPS 200i peut également être configuré à l’aide de commandes XML ou mis en service et utilisé de manière intuitive à l’aide de deux touches seulement, sans connexion à un PC. Grâce à des diodes innovantes donnant un retour direct, l’alignement du capteur devient une opération aussi simple que de garer une voiture. En effet, la position du marqueur par rapport au capteur est affichée au moyen de quatre LED placées sur les côtés. Chaque LED latérale correspond ainsi à un quadrant unique. Si le marqueur se trouve dans l’un des quadrants, la LED correspondante brille ou clignote. Si le marqueur se trouve au centre (origine des coordonnées), les quatre LED s’allument simultanément. Le capteur est alors positionné de manière optimale. En outre, en mode d’alignement, la distance du marqueur au point d’origine est représentée visuellement par la fréquence de clignotement.
Le nouveau capteur optimisé pour une grande profondeur de champ dispose d’une focale fixe et, après un positionnement grossier, servira au positionnement optique précis de l’appareil de contrôle de rayonnages sur le plan X/Y. Il peut alors transmettre à un appareil de contrôle de rayonnages les coordonnées de correction nécessaires à l’approche exacte d’un compartiment. Concrètement, le capteur intelligent détecte des trous ou des réflecteurs circulaires dans une traverse ou une colonne de simple profondeur d’un entrepôt à palettes et détermine la déviation de la position des palettes ou des conteneurs dans les sens X et Y par rapport à la position de consigne. Le capteur de positionnement produit une ou plusieurs images sous forme de niveau de gris et y cherche un marquage rond bien défini (trou/réflecteur). La déviation X/Y est exprimée en millimètres par rapport à la position de consigne ou signalée au moyen des sorties de commutation disponibles sous forme de quadrants.
Utilisation possible dans différentes plages de température
Compact (66 x 43 x 44 millimètres), l’IPS 200i en version industrielle d’indice de protection IP 65 convient aussi bien à une utilisation dans une plage de température normale que pour les basses températures jusqu’à -30 °C avec chauffage intégré en option. En version standard, Leuze electronic propose le nouvel appareil avec capot du boîtier en plastique qui peut être remplacé en option par un capot en verre. Le capteur se monte sur 3 côtés, ce qui permet une fixation flexible sur l’appareil de contrôle de rayonnages. L’éclairage à LED infrarouge puissant et insensible à la lumière environnante, apporte une très grande flexibilité d’emploi dans le domaine des techniques de convoyage et de stockage. Le temps d’exposition nécessaire pour les objets en mouvement est très court et aucun éclairage externe supplémentaire n’est requis. La vitesse élevée de défilement des objets, alliée à une grande profondeur de champ, renforce encore la flexibilité du nouveau capteur de positionnement de Leuze electronic. Des algorithmes de traitement de l’image intelligents garantissent un positionnement fiable ainsi qu’un haut débit. La transmission d’images par FTP (File Transfer Protocol) de l’IPS 200i permet un enregistrement sans interruption des images (d’erreur).
Intégration simple dans l’environnement réseau existant
Une interface Ethernet intégrée (TCP/IP et UDP) et une interface PROFINET à venir rendent possible sans difficulté l’intégration directe dans l’environnement réseau ainsi qu’un diagnostic rapide indépendamment du lieu, par l’intermédiaire d’un contrôle à distance intelligente, qui est clairement gagnante à long terme, notamment du point de vue des coûts.