Il s’agit d’une opération d’ampleur, inédite pour la filière, sachant que les enlèvements moyens réalisés par Récylum sont de l’ordre de 2 000 tubes en moyenne. Récylum, en charge du recyclage responsable des lampes et des équipements électriques professionnels, met à disposition de GreenFlex une solution de collecte gratuite et un recyclage garanti pour la fin de vie de ces appareils.
Un recyclage à hauteur de 90%
Le chantier de relamping mené par GreenFlex consiste à accompagner un client engagé dans une démarche environnementale à renouveler le système d’éclairage de ses deux tours par des équipements de technologie LED moins énergivores.
Pour mener à bien cette opération, Récylum met, pendant 11 semaines à disposition de GreenFlex, les contenants nécessaires pour procéder à l’enlèvement hebdomadaire des tubes à recycler.
Récylum assurera la dépollution et le recyclage des équipements dans le Val-d’Oise par l’intermédiaire d’un site de traitement spécialisé et sous contrat avec l’éco-organisme. Les tubes fluorescents contenant du mercure seront dépollués, puis recyclés et valorisés à hauteur de 90%. Les autres matières seront quant à elles stockées dans des installations spécialisées.
Proposant à ses clients des solutions pour favoriser leur transition environnementale sociétale et énergétique, GreenFlex a donc décidé de confier la collecte, la dépollution et le recyclage des 30 000 anciens tubes fluorescents à Récylum, en tant qu’acteur majeur de la filière française pour le recyclage des lampes et des équipements électriques professionnels.
Un traitement conforme aux normes environnementales
Au sein d’ESR, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Récylum garantit à GreenFlex et à ses clients, un traitement conforme aux normes environnementales françaises et européennes des équipements qui lui sont confiés.
GreenFlex devient ainsi un partenaire majeur de la collecte pour Récylum, qui a pour objectif de collecter et recycler 5 000 tonnes de tubes fluorescents en 2019. Récylum espère ainsi convaincre de nombreux installateurs et professionnels de l’éclairage, de remettre leurs parcs de lampes à la filière agréée afin de limiter l’impact environnemental de la fin de vie de ces équipements et de protéger nos ressources et notre environnement.