Reportage réalisé par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.
Implantation en ville
« Comme nous sommes en secteur sauvegardé, nous définissons l’implantation de la Colmédia d’une hauteur adaptée au nombre de vidéoprojecteurs à installer et aux possibles circulations des piétons dans le champ de projection », résume Gabriel Mertz, directeur éclairage de Vialis.
Cahier des charges
« Le dessin de la colonne découle de sa fonction et des contraintes associées : volume optimisé pour l’intégration de vidéoprojecteur, modularité, besoin d’orientation précis et sur 360°, facilité d’accès aux équipements », explique Emmanuel Breysse, de Vialis, concepteur et designer de la Colmédia.
Design urbain
« La forme cylindrique apparaissait donc comme une évidence » à Emmanuel Breysse. « J’ai cherché à atténuer sa masse et à structurer le volume en ajoutant ces joints creux, ces tuiles et la visserie apparente. »
Ce nouveau mobilier urbain « intègre une ventilation, une hygrométrie maîtrisée, une armoire de commande, un système de pilotage player média », développe Victor Vincentz, de Concept Light. « En option, des grilles de sonorisation permettent d’inclure une animation sonore. »
Vidéoprojecteur
Pour le plan d’animation lumière de Colmar, « des optiques spécifiques équipent les vidéoprojecteurs Laser LED 10 000 lumens de Panasonic », précise Victor Vincentz.