En référence au tissage lyonnais, la verrière de la cour du Midi à Lyon vient d’être rénovée (voir « Verrière technique de AIA, cour du Midi, Grand Hôtel-Dieu, Lyon », par Light ZOOM Lumière). Elle fait partie de la reconversion du Grand Hôtel-Dieu par les architectes AIA Life Designers et RL&A. Une œuvre architecturale et technique aux profilés métalliques à inertie variable, recouverte d’un voile de verre rigidifié.
Zoom sur la pose d’un vitrage sur la structure triangulée de la verrière.
Profilés à inertie variable
Pour parfaire l’effet d’apesanteur, la structure utilise des profilés métalliques à inertie variable. « On met de la matière là où on en a besoin », développe l’ingénieur de la structure qui recouvre la cour du Midi, Pierre Chassagne.
Forme architecturale
« Comme un voile de soie rigidifié », racontent les architectes Albert Constantin et Claire Bertrand, AIA Life Designers. La double courbure répond aux effets du vent et des façades en périphérie.
Dimension des vitrages
Chaque panneau triangulé de la verrière fait entre 1 et 4,6 m² de surface, et 3,50 m de côté. Entre deux plaques, les panneaux en verre sont joints avec du silicone.
Verre feuilleté sérigraphié
Un vitrage simple feuilleté de 2 x 8 mm d’épaisseur est choisi. Il est sérigraphié en blanc par points, côté extérieur, pour assurer une protection solaire suffisante tout en gardant la transparence de la verrière.
Retrouvez le précédent Light Zoom Lumière ici.