A l’occasion de la parution de son ouvrage « Lumières sur la ville – une histoire de l’éclairage urbain » Agnès Bovet-Pavy sera présente à Lyon et Paris
A l’occasion de la parution de son ouvrage « Lumières sur la ville – une histoire de l’éclairage urbain » Agnès Bovet-Pavy sera présente :
– VENDREDI 7 décembre à 18 h : à la Librairie Les Cahiers de Colette, 23, rue Rambuteau, Paris 75004
– SAMEDI 8 décembre à 14 h dans le cadre de « La fête des lumières ». au Palais de la Bourse à Lyon
Projection/débat à partir de 15h dans le salon Tony Garnier
Du Moyen Âge aux smart cities le documentaire de 54 minutes « Lumières sur la ville » produit par ARTE et les Films du Tambour de soie retrace huit siècles de progrès techniques et interroge leur impact sur la vie sociale.
Le film sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice ; de Jean-Michel Deleuil (enseignant à l’Insa de Lyon, géographe et auteur de Lyon la nuit ou encore Éclairer la ville autrement), Laurent Fachard, concepteur lumière (Les Éclairagistes Associés) et de Thierry Marsick, directeur de l’éclairage public à la ville de Lyon. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace du livre.
L’exposition « Lumières sur la ville »
Cette exposition tirée de l’ouvrage éponyme sera proposée dès le mercredi 6 décembre. Composée d’une dizaine de panneaux, elle invite à une ballade dans l’histoire fascinante et paradoxale de la lumière dans les villes.
Instrument et attribut du pouvoir, la lumière urbaine est née pour repousser l’obscurité, inventant du même coup la vie nocturne. Son histoire est celle de la tension permanente entre l’ordre public et social exercé par les pouvoirs politiques et économiques et le désordre de la nuit.
– VENDREDI 14 décembre à Paris, au Pavillon de l’Arsenal :
projection du film à 18h30
débat à partir de 19h30
avec Marc Armengaud (philosophe et urbaniste, auteur de Paris la nuit, chroniques nocturnes), Sara Castagné, (conceptrice lumière, Concepto, La conception Lumière), Sophie Reculin, (historienne, auteure de la thèse Le règne de la nuit va désormais finir. L’invention et la diffusion de l’éclairage public dans le royaume de France de 1697 à 1789.)
réservation indispensable à : editions@artefrance.fr
Lumières sur la ville – une histoire de l’éclairage urbain : un beau livre magnifiquement illustré coédité par ARTE Éditions et Ed François Bourin – 188 pages