Pouvez-vous nous présenter votre solution phare ?
Laurent Oddoux – Notre solution Panorama Suite est une plateforme unifiée permettant l’acquisition de données, le pilotage des installations, ainsi que l’archivage et l’analyse a posteriori. Concernant l’acquisition, Panorama facilite la collecte de données en gérant une multitude de protocoles d’acquisition de données temps réel, de télégestion, ou d’IoT, via des supports de communication hétérogènes. Le pilotage en temps réel peut avoir différentes variantes : un système de supervision Scada (système de contrôle et d’acquisition des données) au plus proche des équipements ou via une Hypervision, centralisant par exemple les supervisions de plusieurs bâtiments ou différents systèmes techniques. L’analyse des données en temps différé permet en toute autonomie de revenir sur les événements passés et de croiser les informations afin d’identifier des leviers d’optimisation opérationnelle ou de maintenance. Pour aller encore plus loin dans l’analyse, Panorama dispose également de modules experts Analytics, notamment pour le bilan énergétique. Pour l’utilisateur final, l’exploitation de la supervision est possible sur un poste dédié en local ou à distance via un simple navigateur Web, un smartphone et bientôt une application cloud. La nouvelle version de la plateforme, Panorama Suite 2019, est complétée de nouvelles fonctionnalités et enrichit celles existantes pour permettre aux utilisateurs d’aller encore plus loin. Nous avons notamment réalisé un très gros travail d’enrichissement de la partie Analytics avec la refonte du client de Panorama Historian, renforcé nos capacités en termes de cybersécurité, implémenté les toutes dernières versions de BACnet et SNMP V3.
Quels sont ses domaines d’application ?
L. O. – Les fonctions inhérentes à ce type de supervision sont communes avec d’autres formes de supervision comme la GTB/GTC. La plateforme Panorama est aujourd’hui en mesure de répondre à un grand nombre d’usages dans des secteurs très variés. Une de ses forces est l’adaptabilité : elle convient aussi bien à de toutes petites installations d’une centaine de variables qu’à de très grosses installations de plusieurs millions. Plus spécifiquement pour le bâtiment et les applications de GTB/GTC, Panorama simplifie le travail des intégrateurs grâce à un paramétrage unifié et rend plus simple l’exploitation des installations. Il permet également d’apporter des services innovants directement aux usagers grâce à son ouverture et sa souplesse. Par exemple, chez certains clients, chaque utilisateur peut gérer directement depuis son smartphone la CVC, l’éclairage, les stores, les ouvertures de portes ou avoir un aperçu de l’occupation des salles. Panorama peut également être couplé avec des services tiers pour donner accès, par exemple, aux menus de la cantine, ou encore aux horaires des transports.
En quoi cette solution se démarque-t-elle des solutions existantes ?
L. O. – Nous distinguons trois principaux points différenciants pour Panorama. Il s’agit d’abord d’une plateforme unifiée, allant de l’acquisition à l’analyse des données, en passant par la supervision. L’ensemble se paramètre au sein d’un atelier unique, ce qui facilite grandement le travail des intégrateurs ainsi que la maintenance des applications. Panorama est une solution ouverte et permet à chacun, client final ou intégrateur, d’implémenter ses propres fonctions par l’intermédiaire d’objets spécifiques. Cette ouverture va de pair avec une attention forte portée aux enjeux de cybersécurité. Enfin, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’édition à la distribution en passant par la formation des utilisateurs. Nous maîtrisons l’ensemble des rouages de l’outil et sommes attentifs aux besoins du marché, ce qui nous permet une grande réactivité lorsque cela est nécessaire. Nous travaillons également avec certains partenaires sur des sujets d’avenir comme le BIM, par exemple.