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Smart Hotels : allier technologie et innovation

(c) Siemens

Pour la réservation, le check in, les équipements et services dans les chambres et espaces communs, la technologie va jouer un rôle croissant avec le développement d’objets connectés qui peuvent communiquer les uns avec les autres, enregistrer les préférences des clients pour offrir une expérience plus personnalisée mais aussi améliorer l’efficacité énergétique. Ils faciliteront, de même, les opérations de maintenance des équipements pour leur garantir un fonctionnement optimal et augmenter leur durée de vie.
Ces équipements vont inclure l’installation de distribution électrique de la moyenne tension à la basse tension, l’éclairage, le chauffage et la climatisation, les groupes frigorifiques, les ascenseurs, l’informatique, mais aussi tous les systèmes de sécurité audio/vidéo.

Cette digitalisation est un levier stratégique pour répondre aux attentes des clients et permettre aux établissements hôteliers de conserver un avantage dans un marché très concurrentiel, tout en répondant à des impératifs réglementaires et environnementaux de plus en plus contraignants.

Tous les paramètres et conditions d’ambiance peuvent se commander à partir d’une tablette convivialité. (c) Siemens

Répondre aux nouvelles attentes des clients et des exploitants
Pour les clients aux profils souvent très variés (familles, séjours d’affaires, clients étrangers) et de plus en plus exigeants face à une offre diversifiée :
• Personnaliser les équipements et services pour offrir un confort parfait
• Répondre à une attente de nouvelles technologies, de la réservation au check out, pour une simplification de toutes les étapes du séjour
• Être flexible pour répondre à leurs demandes et leur permettre de profiter des différents services (restaurant, salles de réunion…)

Pour les exploitants et personnels de l’hôtel :
• Augmenter le confort et le bien-être des clients
• Réduire les investissements et les coûts d’exploitation par une optimisation des consommations d’énergie tout en assurant le confort souhaité
• Assurer la sécurité des personnes et des biens et la continuité de tous les services 24h/24
• Proposer aux clients une offre numérique complète, fiable et sûre
• Répondre aux nouvelles normes ou réglementations
• Pouvoir faire évoluer les installations et intégrer des équipements existants lors de l’évolution du bâtiment ou des besoins

Pour une optimisation globale du fonctionnement d’un hôtel
Quand on pense « Smart Hotel », on pense au pilotage de l’éclairage ou du chauffage/climatisation de la chambre, mais les nouvelles solutions mises en œuvre visent aussi à faciliter le travail du personnel et à améliorer la gestion et la sécurité des établissements. Des solutions sont aujourd’hui proposées pour chaque zone et équipement de l’hôtel : la réception, les chambres, le restaurant, les bars, les salons, les parkings et garages, les locaux administratifs, les locaux techniques et les équipements électriques et de sécurité. Et le maître-mot est la digitalisation pour répondre dans tous ces espaces aux attentes des clients et des personnels tout en optimisant le fonctionnement global du bâtiment. Pour Nawfal Slimati, directeur marketing de Siemens Building Technologies, « la digitalisation, en corrélation avec des solutions technologiques solides, ouvre des horizons fantastiques pour transformer un bâtiment en un lieu d’exception. Cela permet de créer avec les clients des cas d’usage inédits qui contribueront à modifier l’approche de leur business et considérer des scénarios qui jusque-là n’étaient pas forcément envisageables ». Et pour répondre à ces objectifs, Siemens Building Technologies vient de lancer son offre dédiée Smart Hotel Solution. Avec cette offre complète et modulaire, Siemens permet à l’hôtelier de proposer à ses clients une offre de séjour connectée et personnalisée tout en optimisant le fonctionnement global de son hôtel : de la gestion des espaces en fonction de l’occupation à la sécurité incendie en passant par le chauffage et la climatisation. Cela intègre la fonction de contrôle d’accès par Bluetooth, qui permet de dématérialiser la clé de chambre et de simplifier la procédure d’enregistrement en envoyant une clé virtuelle par e-mail. Le client peut alors accéder directement à sa chambre grâce à son smartphone. Depuis ce même smartphone, il pourra personnaliser facilement le confort de sa chambre (température, luminosité, climatisation). Smart Hotel Solution aide également le personnel hôtelier en facilitant la gestion au quotidien des activités de l’hôtel avec un serveur Web composé d’un outil pour la réception et d’applications mobiles pour le personnel d’étage et la maintenance. « Le digital ne va pas remplacer le contact humain, qui reste une composante essentielle en hôtellerie. Cependant, en combinant la technologie digitale et le capital humain, Siemens rend possible de nouveaux services aussi bien pour l’hôtelier que pour ses clients », ajoute Brigitte Charron, responsable marketing Solutions de Siemens.

Les équipements de contrôle du confort dans les chambres peuvent être personnalisés. (c) Legrand

Pour atteindre un haut niveau de confort pour les occupants du bâtiment tout en optimisant les coûts d’exploitation, Distech Controls a conçu une solution modulaire, Smart Room Control, un système tout-en-un pour le contrôle de la CVC (chauffage-ventilation-climatisation), de l’éclairage et des stores. Pour Arthur Chrétien, Product Manager de Distech Controls, « cette solution est compatible avec une gamme de contrôleurs Eclypse avec connectivités BACnet/IP et Wi-Fi. Ces contrôleurs, grâce à leur interface RESTful API, créent un lien parfait entre le monde de la GTB et celui des Web services. Leurs données sont accessibles depuis diverses applications selon les usages visés : tableaux de bord énergétiques, outils d’analyse et applications mobiles ». Une architecture IP va permettre une installation et une maintenance simplifiées en ne nécessitant aucune plateforme propriétaire ou logiciel tiers, la convergence des réseaux IT éliminant la nécessité de gérer plusieurs réseaux tout en réduisant les coûts de câblage, d’installation et de maintenance. L’occupant de la chambre peut aussi interagir avec son espace en accédant à ses paramètres de confort par l’intermédiaire d’une interface. Pour cela explique, Arthur Chrétien, « nous avons développé Allure Unitouch, une interface intuitive qui n’est pas qu’un simple boîtier d’ambiance : ce produit compatible avec l’application mobile my Personify permet au client de l’hôtel de gérer l’ensemble des paramètres de confort de sa chambre et aux hôteliers de fournir à leurs clients un cadre connecté et des produits au design moderne ».

Des solutions personnalisées

Les solutions doivent être modulaires et personnalisables pour s’adapter à toutes les tailles, typologies et localisation d’hôtel, ainsi qu’aux normes locales. La solution proposée ne sera pas la même pour un hôtel de chaine 2 ou 3 étoiles, un palace ou un hôtel de grande taille, une construction neuve ou une rénovation pour laquelle il faudra tenir compte d’équipements existants.

Raphaël Coing, Directeur de clientèle Projets et Solutions tertiaires et résidentielles de Legrand, société qui a lancé une offre « Guest Room Management » : « nous proposons des solutions modulables adaptées au niveau de l’hôtel avec des interfaces simples ou complexes avec la même base de solutions pour améliorer le pilotage et le confort des chambres selon les désirs du client ou ses habitudes lorsqu’il fréquente des hôtels de la même chaine. Pour notre nouvelle solution de room management, nous utilisons des dalles tactiles personnalisables qui apportent une nouvelle expérience utilisateur avec différents scénarios. Le « Room Controller » parle avec l’ensemble des objets de l’hôtel avec des protocoles ouverts BACnet ou IP pouvant s’interfacer sur le périmètre de l’hôtel (disponibilité, maintenance, room service). Des solutions spécifiques à l’hôtel peuvent également être proposées comme des prises spécifiques dans les salles de réunion. Et Legrand associé à Samsung a formé un partenariat avec le groupe hôtelier Marriott afin de piloter les différents équipements de la chambre et les services à partir d’une seule et unique plateforme ».

Contrôle et paramétrages par le client à partir de son smartphone. (c) Siemens

Des plateformes de gestion du bâtiment adaptées aux besoins des hôtels
Siemens a développé la plateforme d’hypervision Desigo CC qui fédère l’ensemble des disciplines présentes dans l’hôtel, partage les informations recueillies avec le système de réservation de l’hôtel dont il commande et supervise toutes les installations (éclairage, CVC, gestion énergétique, sécurité, gestion du danger). Desigo CC permet un suivi d’indicateurs clés de performance (KPI). Ce système de gestion intégré s’appuie sur les protocoles standards (BACnet, OPC, Modbus, LON, services Web) avec consolidation des données sur une plateforme unique.

La réception dispose d’outils por un accueil rapide et personnalisé du client. (c) Siemens

Schneider Electric, de son côté, propose sa plateforme technologique interopérable EcoStruxure qui combine l’énergie, l’automatisation et les logiciels. EcoStruxure va aussi permettre d’optimiser la disponibilité par le biais de l’analyse prédictive et de la maintenance proactive. Cette solution a par exemple été retenue par la résidence hôtelière Goralska Résidences à Paris en incorporant une technologie innovante utilisant le protocole de communication KNX et le serveur Web HomeLYnk qui unifie tous les systèmes automatisés, intégrant climatisation, éclairage, stores, accès aux chambres et tous les services de conciergerie via l’application Hotel Cloud.

Une solution multiprotocole (LonWork, BACnet, KNX, Modbus…) est disponible dans l’offre Distech Controls avec EC-Net, qui offre de nombreux outils pour la gestion du bâtiment via un simple navigateur Web ou un poste local.

La société Codra combine deux activités complémentaires : l’édition et l’ingénierie logicielle et propose les solutions Panorama. Dans cette suite Panorama, la solution de supervision Smart BMS va communiquer avec des équipements hétérogènes, offrir une représentation graphique animée, traiter les défauts et gérer les alarmes, réaliser des planifications horaires. Une solution Panorama qui est utilisée dans de nombreux hôtels, notamment AccorHotels Arena et hôtel Cité-Concorde à Lyon, où le progiciel Panorama couplé au système de réservation a permis de réduire la consommation de l’hôtel de 20 % avec une GTC au service du confort.

Toutes ces solutions peuvent se révéler très intéressantes quand on sait que la consommation d’énergie des chambres représente 40 à 80 % de celle de l’hôtel, ces chambres étant inoccupées 60 à 65 % du temps.

Jean-Paul Beaudet

Filière 3e: