L’opération consistait à regrouper dans un même bâtiment, 2 sites d’exploitation différents avec du stockage de produits secs et frais.
Le bâtiment a été construit sur un site existant en exploitation (produits secs) en 2 phases comprenant :
Phase 1 :
· 42 000 m² de cellules de stockage de produits secs
· 3 000 m² de bureaux
· 80 places de parking PL et 400 places de parking VL
Phase 2 :
· 16 000 m² de cellules de stockage de produits frais, fruits et légumes
· 8 000 m² de cellules de stockage de produits surgelés
Le chantier a démarré en mai 2015 et s’est terminé en juin 2018. Une attention particulière a été portée sur le traitement énergétique du bâtiment dans son ensemble dû notamment au référentiel HQE Excellent. En complément, les bureaux ont été réalisés suivant la RT2012. Intermarché a demandé à GSE de leur proposer une GTB simplifiée sous forme d’une interface web.
Avec Intermarché, GSE a fait le choix de la solution NEWRON d’ABB. Cette collaboration a permis à ABB de faire évoluer sa solution en intégrant la partie management énergétique suivant la NF EN ISO 50001 qui était une demande initiale d’Intermarché. Un DOE sous BIM a été remis à la société. C’est le GSE qui a manifesté la volonté de réaliser ces projets sous cette forme et de proposer des bâtiments qui soient les plus faibles possibles en consommation énergétique.
Avantages de KNX sur le Projet
La société GSE a confiée l’intégration de la solution de Gestion Technique du bâtiment à la société DOM6, basée à Clermont Ferrand, spécialiste des solutions NEWRON d’ABB. En commun accord, le protocole KNX a été choisi pour gérer la totalité des équipements dans les zones de stockages (2 000 luminaires grandes hauteurs, aérothermes, brasseurs, numéro des quais, comptages, alarmes techniques et l’ensemble des scénarii).
Les solutions NEWRON d’ABB, couplées à KNX et son interopérabilité, sa robustesse de déploiement sur des grandes distances et dans des milieux avec des milliers de puissances installées, ont permis d’assurer une gestion efficace de l’énergie en mixant sur le même protocole standard la gestion des actionneurs embarqués dans les plateformes logistiques. Le protocole KNX garantit à ces différents métiers, la faculté d’échanger des informations et ainsi optimiser les consommations liées à l’usage des zones de stockages des produits de la grande distribution.
Une architecture de GTB innovante distribuée sur IP sur plus de 75 000m²
Le protocole KNX s’installe dans les TGBT de plus de 5 000A et dans les armoires divisionnaires de plus de 4m² de surface câblée. Une nouvelle solution pour l’automatisme des systèmes industriels ou auparavant, seuls les automates industriels programmables étaient présents. De plus, KNX est la solution pérenne dans le temps car on retrouve plus de 400 fabricants KNX. La segmentation des lots CVC et ELEC se confondent autour du protocole KNX.
L’intégrateur DOM6 a proposé une architecture dorsale BACNET contrôlée par le serveur Dogate et dans chaque cellule de stockage une ligne KNX. L’outil de supervision DoControl est une supervision, un outil de (re)cloisonnement, de pilotage énergétique orienté zones et non produits. Ensuite, une modélisation a été effectuée sur les configurations et les liens et entre équipements KNX grâce à une application logicielle au-dessus d’ETS : MooV’n’Group.
Grâce à ces solutions de GTB performantes à base de serveur d’automation, les solutions intégrées sur la base du protocole KNX offrent aux clients non seulement une garantie d’interopérabilité et d’indépendance, mais surtout une approche unique non « copier-coller » avec un choix de marque matériel et logiciels.