Incontestablement, le monde du bâtiment connaît de profondes évolutions grâce au développement continu de nouveaux matériaux toujours plus performants et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, les standards du monde de la construction sont en pleine évolution et les consommateurs poussent cette transformation à s’accélérer. En effet, proposer des habitats toujours plus confortables, peu énergivores et respectueux de l’environnement devient un must have.
Ce type d’habitat est en effet plébiscité par tous et non plus uniquement réservé à quelques initiés. Il est aussi utile de préciser que cette évolution du marché ne concerne pas seulement le grand public, mais également les professionnels. Nous sommes donc sur un marché mature où l’ensemble des acteurs semble soucieux d’accéder à des constructions propres et durables.
Une nécessaire structuration de la filière construction
L’un des premiers éléments à prendre en compte est tout d’abord lié à la nécessaire structuration de la filière construction. En effet, construire et rénover des logements répondant aux nouvelles exigences des consommateurs, notamment au niveau de la consommation d’énergie, est un point prépondérant. Apparemment évident, c’est pourtant loin d’être le cas. En effet, pour répondre à la demande massive des consommateurs, il serait utile d’avoir plus de professionnels formés à la construction ou à la rénovation d’habitats intégrant des matériaux de nouvelle génération.
Bien entendu, des professionnels existent et ont contribué à généraliser ce type de construction. On notera également que de plus en plus d’acteurs se forment en continu pour faire évoluer leurs offres et proposer des constructions durables. GSE Air’System, abri solaire, autoconsommation, photovoltaïque, pompe à chaleur à énergie thermique, isolation de toiture, chauffe-eau solaire, etc., sont autant de domaines d’expertise imposant le recours à des experts.
Un marché soutenu par les pouvoirs publics
Il faut également noter que ce marché est aussi une cause nationale et qu’il est soutenu à grande échelle par les pouvoirs publics, qui encouragent les professionnels et les particuliers à se tourner vers ces constructions et rénovations d’un nouveau genre. Ainsi, afin d’encourager les particuliers à opter pour l’utilisation quotidienne d’énergies renouvelables, l’État a accordé un crédit d’impôt développement durable et des prêts à taux réduit. Tout citoyen désireux de contribuer au développement des filières énergétiques renouvelables peut donc bénéficier de l’appui du gouvernement.
Les constructions durables et à énergie positive ont donc de belles années à vivre. À n’en pas douter, nous devrions voir le secteur continuer de se développer et la population bénéficier d’habitats confortables et écoresponsables.