Le Made in France fait vendre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses Ă lâavoir compris. Si le phĂ©nomĂšne commence Ă ĂȘtre perceptible dans le secteur Ă©lectrique, il est apparu voilĂ dĂ©jĂ quelques annĂ©es dans lâindustrie textile, oĂč les marques et produits aux couleurs bleu-blanc-rouge se sont multipliĂ©s. « Entre 2011 et 2015, le nombre de produits que nous avons labellisĂ©s a Ă©tĂ© multipliĂ© par quatre, nous en dĂ©nombrons aujourdâhui 15 millions », assurait en 2016 au Figaro Cyrielle François, porte-parole de France Terre Textile, un label qui met en avant le savoir-faire textile français et assure les consommateurs que les vĂȘtements sont manufacturĂ©s au minimum Ă 75 % sur le territoire national. Les consommateurs seraient, en effet, bien plus sensibles Ă lâargument que par le passĂ©. En 2015, selon lâIfop, 70 % des Français se disaient prĂȘts Ă payer entre 5 et 10 % plus cher pour un produit made in France. Un an plus tĂŽt, ils nâĂ©taient quâun sur deux Ă sâintĂ©resser Ă lâorigine française, et Ă peine 39 % en 1997, selon le Credoc.
Au-delĂ de lâachat patriote, la fabrication française Ă©voque une notion qualitative, et un engagement environnemental et social qui motivent. CrĂ©Ă©e en 2010, lâassociation Pro France surfe sur la vague et valorise les produits Ă travers son« Origine France Garantie ». Dans une dĂ©marche volontaire des entreprises, le label sâobtient aprĂšs une validation par lâun des organismes certificateurs, dont Bureau Veritas et lâAfnor, qui sâassurent quâun minimum de 50 % du prix de revient unitaire est français, et que le produit prend ses caractĂ©ristiques essentielles (production, fabrication, transformation) en France. Un audit confirme chaque annĂ©e la conformitĂ© initiale. Le label, plus exigeant que la simple mention Made in France, offre une forme de traçabilitĂ© et valorise les entreprises qui maintiennent ou relocalisent leur production sur le sol national.
Ce label, Diagral lâaffiche sur certains de ses produits pour affirmer une qualitĂ© et un savoir-faire. SpĂ©cialiste des systĂšmes dâalarme sans fil en grandes surfaces de bricolage, Diagral est le premier fabricant de sa catĂ©gorie Ă avoir obtenu le label Origine France Garantie, qui donne « la certitude que les produits sont conçus et fabriquĂ©s en France, sur nos sites de production prĂšs de Grenoble, Annecy et Saverne », explique la marque.
QualitĂ©, fiabilitĂ© et design rĂ©ussi sont Ă©galement mis en avant par Insafe. « Nous nous adressons trĂšs souvent au client final. Ătre labellisĂ© Origine Garantie France nous permet de nous dĂ©marquer et de rassurer lâacheteur », explique Frank GrĂ©ard, qui dirige la PME Nexelec et commercialise des dĂ©tecteurs autonomes de fumĂ©e sous la marque Insafe. CrĂ©Ă©e en 2009, Nexelec conçoit, fabrique et distribue des capteurs destinĂ©s Ă lâanalyse de lâair au sens large : dĂ©tection de fumĂ©e, dĂ©tection de monoxyde de carbone, gaz, qualitĂ© dâair. Son approche multi-capteurs et un beau design personnalisable aident la gamme Insafe Ă faire la diffĂ©rence.
Dâautres entreprises souhaitent mettre en avant lâexcellence Ă la française avec lâobtention du« Entreprise du Patrimoine Vivant », dĂ©cernĂ© pour lâĂtat par les services du ministĂšre de lâĂconomie et des Finances. Ce label EPV est une rĂ©fĂ©rence pour les consommateurs, clients et prescripteurs, qui souhaitent lâintervention dâun professionnel reconnu pour son respect du mĂ©tier et son aptitude Ă lâexception. TrĂšs stricte, la labellisation rĂ©compense une entreprise dont lâactivitĂ© se mĂȘle souvent Ă©troitement avec lâhistoire dâun mĂ©tier ou dâun territoire. CrĂ©Ă© en 2005, le prĂ©cieux label a dĂ©jĂ Ă©tĂ© accordĂ© Ă quelque 1 300 entreprises, dont Meljac, fabricant français dâappareillage Ă©lectrique haut de gamme. Interrupteurs, prises de courant, multiprises ou commandes domotiques⊠tous les produits de Meljac Ă©voquent le luxe, magnifiĂ©s par des matĂ©riaux nobles et un savoir-faire minutieux.
« Pour faire un produit de qualitĂ©, il faut des valeurs, une histoire, explique Jean-Michel Lagarde, directeur gĂ©nĂ©ral de Meljac. Dans le projet dâAndrĂ© Bousquet, le crĂ©ateur de cette maison, il y a dâabord une fiertĂ© de produire en France. Mais Ă©galement un intĂ©rĂȘt Ă©conomique, car câest un vrai gage de qualitĂ©. Pour ĂȘtre capable de produire ce que lâon fait, il faut une grande proximitĂ© avec ses Ă©quipes, les emmener dans un projet. On est sur du trĂšs haut de gamme. On ne va pas aller sur des produits oĂč il y a trop de concurrence, de prix. Et on Ă©vite dâaller se perdre sur dâĂ©normes volumes, parce quâon sait quâon serait obligĂ© de faire quelque chose contre nature pour nous. Nous, nous justifions le prix par une vraie valeur ajoutĂ©e. » Cette philosophie dâentreprise conduit dâailleurs la marque Ă privilĂ©gier Ă©galement les fournisseurs français chaque fois que possible, par exemple avec le laiton massif et la porcelaine de Limoges.
Pour cultiver son image dâexcellence et de luxe, Meljac a finalement prĂ©fĂ©rĂ© sortir de la grande distribution pour dĂ©ployer son propre rĂ©seau, qui sâĂ©tend hors de nos frontiĂšres. « Il faut dâautres valeurs, juge Jean-Michel Lagarde. Ă lâĂ©tranger, la qualitĂ© française se vend bien. Nous faisons venir nos revendeurs Ă©trangers Ă lâusine, en France, pour quâils voient que chaque plaque Meljac a Ă©tĂ© traitĂ©e une par une Ă la main, et par plusieurs personnes. Nous sommes en permanence entre les frontiĂšres industrielles et artisanales, car il faut quand mĂȘme des process et une qualitĂ© Ă©gale. »
Ătre rĂ©actif, sâadapter et rassurer
Pour le consommateur, si le « FabriquĂ© en France » rĂ©pond Ă lâenvie de sâoffrir un meilleur produit et de donner un sens Ă lâacte dâachat, en soutenant lâĂ©conomie nationale, câest Ă©galement une mention rassurante pour bĂ©nĂ©ficier dâune norme NF et dâun service aprĂšs-vente de qualitĂ©. Le fabricant, lui, y gagne la possibilitĂ© de modifier rapidement un nouveau produit en fonction des retours terrain. Christian Petisne, directeur des ventes de Fenotek, Ă©numĂšre les multiples motivations de la jeune entreprise française, qui conçoit des interphones vidĂ©o connectĂ©s : « Nous pensions que dans un domaine oĂč il y a beaucoup de produits asiatiques de qualitĂ© moyenne, le Made in France serait un atout pour la commercialisation, et câest bien le cas, dans le BtoC notamment, oĂč les enseignes sont Ă la recherche dâĂ©lĂ©ments diffĂ©renciants. Câest une image quâelles essaient de booster. De notre cĂŽtĂ©, notre produit a Ă©tĂ© conçu de façon a ĂȘtre intĂ©grĂ© assez facilement, la part de la main dâĆuvre est donc relativement rĂ©duite. Câest un produit technologique en dĂ©but de vie, nous voulions Ă©galement ĂȘtre sĂ»rs dâen maĂźtriser la qualitĂ© et dâĂȘtre proches de la fabrication. Ce sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour nous et câest la dĂ©marche la plus sensĂ©e. »
Chiffre : +17% de croissance sur 1 an
Pour Roger Leclerc, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Cogelec et Intratone, est fabricant français de matĂ©riel dâinterphonie et de contrĂŽle dâaccĂšs pour les immeubles collectifs et les maisons individuelles basĂ© en VendĂ©e, Ă Mortagne-sur-SĂšvre. « Fabriquer en France est synonyme de rĂ©activitĂ© et de proximitĂ© avec nos clients. Cogelec est le seul fabricant 100% français de produits dâinterphonie et de contrĂŽle dâaccĂšs. Nous dĂ©veloppons des liens durables avec nos clients, fondĂ©s sur la disponibilitĂ© et la rĂ©activitĂ©, un service personnalisĂ©Â dâassistance technique et une gamme de produits fiables et novateurs. Et ce nâest pas un vain mot puisque notre objectif dâici 2021 est de tripler le chiffre dâaffaires pour atteindre 90 M⏠en entrant en bourse cet Ă©tĂ© », prĂ©cise Roger Leclerc. Parmi les premiĂšres mondiales dâIntratone, on compte lâinterphone VISIO 3G en 2009, et le premier module de communication 3G-IP 100 % vidĂ©o en 2015. Notre entreprise emploie 170 personnes et rĂ©alise un chiffre dâaffaires de 30 millions dâeuros.
Quant aux installateurs qui misent sur la solution Fenotek, eux aussi ont tout Ă y gagner. « Lorsquâon leur dit que câest fabriquĂ© en France, poursuit Christian Petisne, ils apprĂ©cient la qualitĂ© et le fait que lâassistance client soit assurĂ©e sur place. Les personnes de notre assistance rĂ©pondent, en effet, rapidement Ă plus de 80 % des questions. Mais si la demande devient trĂšs technique, les Ă©quipes de dĂ©veloppement sont juste Ă cĂŽtĂ©, donc câest un fonctionnement idĂ©al. »
LâĂbĂ©noĂŻd, filiale dâABB et fabricant de luminaires et dâaccessoires dâĂ©clairage, y ajoute un autre avantage pour lâentreprise : ĂȘtre rĂ©actif pour mieux sâadapter. Le bureau dâĂ©tudes de LâĂbĂ©noĂŻd qui conçoit les luminaires se trouve Ă Saint-Priest, tout prĂšs de Lyon, et lâun des deux sites de production est basĂ© Ă Vernosc-lĂšs-Annonay, en ArdĂšche. Le dernier-nĂ© des hublots de la marque a dâailleurs Ă©tĂ© baptisĂ© Vernosc, en hommage Ă la ville oĂč il est fabriquĂ©. « Câest une dĂ©marche historique chez LâĂbĂ©noĂŻd, confie le chef de produits Fabien Vezolle, les produits Ă forte valeur ajoutĂ©e et les produits automatisĂ©s sont fabriquĂ©s en France. Lâun des principaux avantages est de pouvoir sâadapter Ă la demande. En tant quâacteur majeur dans le domaine de lâĂ©clairage professionnel, on est, bien sĂ»r, sur des produits de volume. Mais on est aussi capable de vendre quasiment Ă lâunitĂ© en fonction des besoins de rĂ©assort dâun client. »
Tous gardent pourtant la tĂȘte sur les Ă©paules et le disent franchement : produire en France nâest pas envisageable pour tous les produits. Quand le client achĂšte « des prix », impossible de rivaliser avec lâĂ©tranger. Philippe Bonduelle, prĂ©sident de Decelect, le rĂ©sume ainsi : « En France, les clients professionnels, notamment les grands groupes, regardent quand mĂȘme le prix dâabord, il nây a pas un Ă©tat dâesprit comme en AllemagneâŠÂ » Pour sâadapter Ă la mondialisation tout en conservant sa rĂ©activitĂ©, Decelect sâappuie donc sur des usines Ă Soissons, Besançon, mais aussi en Tunisie et Chine. « Une production en France permet de conserver le savoir-faire, analyse Philippe Bonduelle, et une usine française est une vitrine quand les clients nous rendent visite. Se doter de moyens de production Ă lâextĂ©rieur nous permet dâadresser des marchĂ©s de plus gros volumes, Ă faible coĂ»t. Aujourdâhui, on peut donc rĂ©pondre Ă des appels dâoffres sur de petits volumes fabriquĂ©s en France et livrĂ©s rapidement, jusquâau grand volume, avec la mĂȘme qualitĂ©, les mĂȘmes matĂ©riaux⊠Toutes les mises au point de nouveaux produits sont cependant rĂ©alisĂ©es en France, et on ne transfĂšre en Tunisie ou en Chine que sâil y a beaucoup de main dâĆuvre. Sinon, de plus en plus, on fabrique en France, en particulier les sĂ©ries de quelques centaines de piĂšces. » Pour Stanley, « cette stratĂ©gie de relocalisation est un succĂšs et a permis une rĂ©elle Ă©volution commerciale ces derniĂšres annĂ©es », estime Martial Devaux, directeur de lâusine de Besançon. Dâailleurs, lors du salon Batimat une sĂ©rie dâoutils collector bleu-blanc-rouge a mĂȘme Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e.
On le voit, sans forcĂ©ment faire la dĂ©marche dâĂȘtre labellisĂ©es, les entreprises agissent par conviction. Loin dâĂȘtre purement marketing, les motivations des partisans du Made in France rĂ©pondent Ă des logiques de production, de recherche dâexcellence sur des rĂ©alisations parfois hautement technologiques, de suivi des produits et de services rendus aux clients. Sans oublier ce sentiment que tous expriment avec retenue : un attachement personnel Ă la fabrication française. Une fiertĂ©.
Â
Quelques entreprises qui produisent en France  âŹ
Airélec
Lâentreprise du groupe Muller fabrique dans lâOise des radiateurs Ă©lectriques, chauffe-serviettes, sĂšche-mains, sĂšche-cheveux, etc.
Airwell
Fabricant de climatiseurs et de pompes Ă chaleur pour le rĂ©sidentiel, le tertiaire et lâindustrie. En plus de ses deux usines de Normandie et de Charentes-Maritimes, cette entreprise française (qui appartient dĂ©sormais au SuĂ©dois Systemair) possĂšde Ă©galement des sites de production en Chine, en Italie et en IsraĂ«l.
Aldes
Fabrication de matĂ©riel dâaĂ©ration sur quatre sites industriels en France, en Alsace, en Ăle-de-France et dans le RhĂŽne.
Atlantic
Cela fait prĂšs dâun demi-siĂšcle que lâentreprise Atlantic conçoit et fabrique une large gamme dâappareils (radiateurs Ă©lectriques, chauffe-eau, sĂšche-serviettes, climatisationsâŠ), Ă©paulĂ©s par ses 3 500 collaborateurs rĂ©partis sur dix sites industriels en France. Lâentreprise, qui regroupe notamment les marques Atlantic, Thermor, et Sauter, possĂšde Ă©galement des usines Ă lâĂ©tranger, notamment en Ăgypte et en Ukraine, chargĂ©es de fournir les marchĂ©s locaux.
CIAT
Le fabricant de climatiseurs, pompes Ă chaleur, etc., pour lâindustrie et les particuliers possĂšde cinq sites de production en France (Ain, Alpes-Maritimes, Orne, Savoie) et quatre Ă lâĂ©tranger (Chine, Espagne, Inde et Italie).
Campa
Rattaché au groupe Muller, le fabricant de radiateurs électriques et autres chauffe-serviettes est implanté dans la Marne.
Deltadore
Delta Dore dispose dâun parc de production de pointe et modulable (machines CMS, vague de soudure ROHS, machines de vision, test In SituâŠ) permettant une maĂźtrise des coĂ»ts, une adaptabilitĂ© aux petites comme aux grandes quantitĂ©s, et une rĂ©gularitĂ© de la qualitĂ©. Avec plus de 4 millions dâunitĂ©s produites sur ses deux sites de production (1 200 rĂ©fĂ©rences), Delta Dore est un leader europĂ©en dans le domaine du confort et des Ă©conomies dâĂ©nergie. Son usine de Bonnemain est spĂ©cialisĂ©e dans les petites et moyennes sĂ©ries.
Facom
Lâentreprise, qui vient de fĂȘter ses 100 ans, continue Ă fabriquer en France et propose aux professionnels des outils fiables pensĂ©s pour faciliter leurs travaux. Les pinces de la marque sont par exemple fabriquĂ©es sur le site industriel du Doubs.
Lifebox
SpĂ©cialiste français de la sĂ©curitĂ© domestique avec des dĂ©tecteurs et avertisseurs autonomes de fumĂ©e, Lifebox conçoit et fabrique en France une grande majoritĂ© de ses produits grĂące Ă deux 2 implantations industrielles dans lâAisne et la Seine-Maritime. Lifebox sâest vu dĂ©cerner le label France Origine Garantie en 2014.
Noirot
La marque du groupe Muller, elle aussi spécialiste du radiateur électrique, du sÚche-serviette et du sÚche-mains, possÚde un site de fabrication implanté à Laon.
Photowatt
Le fabricant français conçoit et produit des modules photovoltaïques à base de silicium, en intégrant la fabrication de tous les composants : lingots, wafers, cellules. Ses modules photovoltaïques ont trois fois moins de carbone que les modules asiatiques et sont fabriqués à partir de cellules françaises, générant 20 % de carbone en moins comparés aux modules allemands.
Rothelec
Fabricant de chauffages (solaires notamment) et de radiateurs électriques. Plus de 90 % des appareils sont Made in France, et des centaines de références disposent du label Origine France Garantie.
Silec Cable
La fibre Silec Cable, fabriquĂ©e en Seine-et-Marne, est exportĂ©e dans le monde entier ! Lâentreprise conçoit, fabrique et commercialise des cĂąbles Ă fibres optiques Ă Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) depuis le dĂ©but des annĂ©es 90. Son offre est trĂšs large, des lignes Ă trĂšs haute tension jusquâĂ lâalimentation des vĂ©hicules Ă©lectriques. Lâusine de Montereau est le centre mondial de recherche du groupe industriel.
Stanley Black & Decker
Il y a trois ans, Stanley a dĂ©cidĂ© de fabriquer Ă proximitĂ© de ses marchĂ©s pour fluidifier les livraisons et minimiser le transport. La France reprĂ©sente le deuxiĂšme plus gros marchĂ© du groupe pour lâoutillage, il Ă©tait donc important de le servir avec des usines locales. Depuis fin 2017, lâensemble des mĂštres rubans de largeur 32 mm distribuĂ©s dans le monde sont par exemple fabriquĂ©s Ă Besançon.
Â