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Les enjeux du Made in France

Le Made in France fait vendre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses Ă  l’avoir compris. Si le phĂ©nomĂšne commence Ă  ĂȘtre perceptible dans le secteur Ă©lectrique, il est apparu voilĂ  dĂ©jĂ  quelques annĂ©es dans l’industrie textile, oĂč les marques et produits aux couleurs bleu-blanc-rouge se sont multipliĂ©s. « Entre 2011 et 2015, le nombre de produits que nous avons labellisĂ©s a Ă©tĂ© multipliĂ© par quatre, nous en dĂ©nombrons aujourd’hui 15 millions », assurait en 2016 au Figaro Cyrielle François, porte-parole de France Terre Textile, un label qui met en avant le savoir-faire textile français et assure les consommateurs que les vĂȘtements sont manufacturĂ©s au minimum Ă  75 % sur le territoire national. Les consommateurs seraient, en effet, bien plus sensibles Ă  l’argument que par le passĂ©. En 2015, selon l’Ifop, 70 % des Français se disaient prĂȘts Ă  payer entre 5 et 10 % plus cher pour un produit made in France. Un an plus tĂŽt, ils n’étaient qu’un sur deux Ă  s’intĂ©resser Ă  l’origine française, et Ă  peine 39 % en 1997, selon le Credoc.

©Meljac

Au-delĂ  de l’achat patriote, la fabrication française Ă©voque une notion qualitative, et un engagement environnemental et social qui motivent. CrĂ©Ă©e en 2010, l’association Pro France surfe sur la vague et valorise les produits Ă  travers son« Origine France Garantie ». Dans une dĂ©marche volontaire des entreprises, le label s’obtient aprĂšs une validation par l’un des organismes certificateurs, dont Bureau Veritas et l’Afnor, qui s’assurent qu’un minimum de 50 % du prix de revient unitaire est français, et que le produit prend ses caractĂ©ristiques essentielles (production, fabrication, transformation) en France. Un audit confirme chaque annĂ©e la conformitĂ© initiale. Le label, plus exigeant que la simple mention Made in France, offre une forme de traçabilitĂ© et valorise les entreprises qui maintiennent ou relocalisent leur production sur le sol national.

Ce label, Diagral l’affiche sur certains de ses produits pour affirmer une qualitĂ© et un savoir-faire. SpĂ©cialiste des systĂšmes d’alarme sans fil en grandes surfaces de bricolage, Diagral est le premier fabricant de sa catĂ©gorie Ă  avoir obtenu le label Origine France Garantie, qui donne « la certitude que les produits sont conçus et fabriquĂ©s en France, sur nos sites de production prĂšs de Grenoble, Annecy et Saverne », explique la marque.

QualitĂ©, fiabilitĂ© et design rĂ©ussi sont Ă©galement mis en avant par Insafe. « Nous nous adressons trĂšs souvent au client final. Être labellisĂ© Origine Garantie France nous permet de nous dĂ©marquer et de rassurer l’acheteur », explique Frank GrĂ©ard, qui dirige la PME Nexelec et commercialise des dĂ©tecteurs autonomes de fumĂ©e sous la marque Insafe. CrĂ©Ă©e en 2009, Nexelec conçoit, fabrique et distribue des capteurs destinĂ©s Ă  l’analyse de l’air au sens large : dĂ©tection de fumĂ©e, dĂ©tection de monoxyde de carbone, gaz, qualitĂ© d’air. Son approche multi-capteurs et un beau design personnalisable aident la gamme Insafe Ă  faire la diffĂ©rence.

©Nexelec

D’autres entreprises souhaitent mettre en avant l’excellence Ă  la française avec l’obtention du« Entreprise du Patrimoine Vivant », dĂ©cernĂ© pour l’État par les services du ministĂšre de l’Économie et des Finances. Ce label EPV est une rĂ©fĂ©rence pour les consommateurs, clients et prescripteurs, qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du mĂ©tier et son aptitude Ă  l’exception. TrĂšs stricte, la labellisation rĂ©compense une entreprise dont l’activitĂ© se mĂȘle souvent Ă©troitement avec l’histoire d’un mĂ©tier ou d’un territoire. CrĂ©Ă© en 2005, le prĂ©cieux label a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© accordĂ© Ă  quelque 1 300 entreprises, dont Meljac, fabricant français d’appareillage Ă©lectrique haut de gamme. Interrupteurs, prises de courant, multiprises ou commandes domotiques
 tous les produits de Meljac Ă©voquent le luxe, magnifiĂ©s par des matĂ©riaux nobles et un savoir-faire minutieux.

« Pour faire un produit de qualitĂ©, il faut des valeurs, une histoire, explique Jean-Michel Lagarde, directeur gĂ©nĂ©ral de Meljac. Dans le projet d’AndrĂ© Bousquet, le crĂ©ateur de cette maison, il y a d’abord une fiertĂ© de produire en France. Mais Ă©galement un intĂ©rĂȘt Ă©conomique, car c’est un vrai gage de qualitĂ©. Pour ĂȘtre capable de produire ce que l’on fait, il faut une grande proximitĂ© avec ses Ă©quipes, les emmener dans un projet. On est sur du trĂšs haut de gamme. On ne va pas aller sur des produits oĂč il y a trop de concurrence, de prix. Et on Ă©vite d’aller se perdre sur d’énormes volumes, parce qu’on sait qu’on serait obligĂ© de faire quelque chose contre nature pour nous. Nous, nous justifions le prix par une vraie valeur ajoutĂ©e. » Cette philosophie d’entreprise conduit d’ailleurs la marque Ă  privilĂ©gier Ă©galement les fournisseurs français chaque fois que possible, par exemple avec le laiton massif et la porcelaine de Limoges.

©Meljac

Pour cultiver son image d’excellence et de luxe, Meljac a finalement prĂ©fĂ©rĂ© sortir de la grande distribution pour dĂ©ployer son propre rĂ©seau, qui s’étend hors de nos frontiĂšres. « Il faut d’autres valeurs, juge Jean-Michel Lagarde. À l’étranger, la qualitĂ© française se vend bien. Nous faisons venir nos revendeurs Ă©trangers Ă  l’usine, en France, pour qu’ils voient que chaque plaque Meljac a Ă©tĂ© traitĂ©e une par une Ă  la main, et par plusieurs personnes. Nous sommes en permanence entre les frontiĂšres industrielles et artisanales, car il faut quand mĂȘme des process et une qualitĂ© Ă©gale. »

Être rĂ©actif, s’adapter et rassurer

Pour le consommateur, si le « FabriquĂ© en France » rĂ©pond Ă  l’envie de s’offrir un meilleur produit et de donner un sens Ă  l’acte d’achat, en soutenant l’économie nationale, c’est Ă©galement une mention rassurante pour bĂ©nĂ©ficier d’une norme NF et d’un service aprĂšs-vente de qualitĂ©. Le fabricant, lui, y gagne la possibilitĂ© de modifier rapidement un nouveau produit en fonction des retours terrain. Christian Petisne, directeur des ventes de Fenotek, Ă©numĂšre les multiples motivations de la jeune entreprise française, qui conçoit des interphones vidĂ©o connectĂ©s : « Nous pensions que dans un domaine oĂč il y a beaucoup de produits asiatiques de qualitĂ© moyenne, le Made in France serait un atout pour la commercialisation, et c’est bien le cas, dans le BtoC notamment, oĂč les enseignes sont Ă  la recherche d’élĂ©ments diffĂ©renciants. C’est une image qu’elles essaient de booster. De notre cĂŽtĂ©, notre produit a Ă©tĂ© conçu de façon a ĂȘtre intĂ©grĂ© assez facilement, la part de la main d’Ɠuvre est donc relativement rĂ©duite. C’est un produit technologique en dĂ©but de vie, nous voulions Ă©galement ĂȘtre sĂ»rs d’en maĂźtriser la qualitĂ© et d’ĂȘtre proches de la fabrication. Ce sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour nous et c’est la dĂ©marche la plus sensĂ©e. »

Roger Leclerc, PDG de Cogelec Vendee Credit

Chiffre : +17% de croissance sur 1 an
Pour Roger Leclerc, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Cogelec et Intratone, est fabricant français de matĂ©riel d’interphonie et de contrĂŽle d’accĂšs pour les immeubles collectifs et les maisons individuelles basĂ© en VendĂ©e, Ă  Mortagne-sur-SĂšvre. « Fabriquer en France est synonyme de rĂ©activitĂ© et de proximitĂ© avec nos clients. Cogelec est le seul fabricant 100% français de produits d’interphonie et de contrĂŽle d’accĂšs. Nous dĂ©veloppons des liens durables avec nos clients, fondĂ©s sur la disponibilitĂ© et la rĂ©activitĂ©, un service personnalisé d’assistance technique et une gamme de produits fiables et novateurs. Et ce n’est pas un vain mot puisque notre objectif d’ici 2021 est de tripler le chiffre d’affaires pour atteindre 90 M€ en entrant en bourse cet Ă©tĂ© », prĂ©cise Roger Leclerc. Parmi les premiĂšres mondiales d’Intratone, on compte l’interphone VISIO 3G en 2009, et le premier module de communication 3G-IP 100 % vidĂ©o en 2015. Notre entreprise emploie 170 personnes et rĂ©alise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

©Fenotek

Quant aux installateurs qui misent sur la solution Fenotek, eux aussi ont tout Ă  y gagner. « Lorsqu’on leur dit que c’est fabriquĂ© en France, poursuit Christian Petisne, ils apprĂ©cient la qualitĂ© et le fait que l’assistance client soit assurĂ©e sur place. Les personnes de notre assistance rĂ©pondent, en effet, rapidement Ă  plus de 80 % des questions. Mais si la demande devient trĂšs technique, les Ă©quipes de dĂ©veloppement sont juste Ă  cĂŽtĂ©, donc c’est un fonctionnement idĂ©al. »

L’ÉbĂ©noĂŻd, filiale d’ABB et fabricant de luminaires et d’accessoires d’éclairage, y ajoute un autre avantage pour l’entreprise : ĂȘtre rĂ©actif pour mieux s’adapter. Le bureau d’études de L’ÉbĂ©noĂŻd qui conçoit les luminaires se trouve Ă  Saint-Priest, tout prĂšs de Lyon, et l’un des deux sites de production est basĂ© Ă  Vernosc-lĂšs-Annonay, en ArdĂšche. Le dernier-nĂ© des hublots de la marque a d’ailleurs Ă©tĂ© baptisĂ© Vernosc, en hommage Ă  la ville oĂč il est fabriquĂ©. « C’est une dĂ©marche historique chez L’ÉbĂ©noĂŻd, confie le chef de produits Fabien Vezolle, les produits Ă  forte valeur ajoutĂ©e et les produits automatisĂ©s sont fabriquĂ©s en France. L’un des principaux avantages est de pouvoir s’adapter Ă  la demande. En tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’éclairage professionnel, on est, bien sĂ»r, sur des produits de volume. Mais on est aussi capable de vendre quasiment Ă  l’unitĂ© en fonction des besoins de rĂ©assort d’un client. »

©Stanley

Tous gardent pourtant la tĂȘte sur les Ă©paules et le disent franchement : produire en France n’est pas envisageable pour tous les produits. Quand le client achĂšte « des prix », impossible de rivaliser avec l’étranger. Philippe Bonduelle, prĂ©sident de Decelect, le rĂ©sume ainsi : « En France, les clients professionnels, notamment les grands groupes, regardent quand mĂȘme le prix d’abord, il n’y a pas un Ă©tat d’esprit comme en Allemagne  » Pour s’adapter Ă  la mondialisation tout en conservant sa rĂ©activitĂ©, Decelect s’appuie donc sur des usines Ă  Soissons, Besançon, mais aussi en Tunisie et Chine. « Une production en France permet de conserver le savoir-faire, analyse Philippe Bonduelle, et une usine française est une vitrine quand les clients nous rendent visite. Se doter de moyens de production Ă  l’extĂ©rieur nous permet d’adresser des marchĂ©s de plus gros volumes, Ă  faible coĂ»t. Aujourd’hui, on peut donc rĂ©pondre Ă  des appels d’offres sur de petits volumes fabriquĂ©s en France et livrĂ©s rapidement, jusqu’au grand volume, avec la mĂȘme qualitĂ©, les mĂȘmes matĂ©riaux
 Toutes les mises au point de nouveaux produits sont cependant rĂ©alisĂ©es en France, et on ne transfĂšre en Tunisie ou en Chine que s’il y a beaucoup de main d’Ɠuvre. Sinon, de plus en plus, on fabrique en France, en particulier les sĂ©ries de quelques centaines de piĂšces. » Pour Stanley, « cette stratĂ©gie de relocalisation est un succĂšs et a permis une rĂ©elle Ă©volution commerciale ces derniĂšres annĂ©es », estime Martial Devaux, directeur de l’usine de Besançon. D’ailleurs, lors du salon Batimat une sĂ©rie d’outils collector bleu-blanc-rouge a mĂȘme Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e.

©Fenotek

On le voit, sans forcĂ©ment faire la dĂ©marche d’ĂȘtre labellisĂ©es, les entreprises agissent par conviction. Loin d’ĂȘtre purement marketing, les motivations des partisans du Made in France rĂ©pondent Ă  des logiques de production, de recherche d’excellence sur des rĂ©alisations parfois hautement technologiques, de suivi des produits et de services rendus aux clients. Sans oublier ce sentiment que tous expriment avec retenue : un attachement personnel Ă  la fabrication française. Une fiertĂ©.

 


Quelques entreprises qui produisent en France  ⬇

Airélec
L’entreprise du groupe Muller fabrique dans l’Oise des radiateurs Ă©lectriques, chauffe-serviettes, sĂšche-mains, sĂšche-cheveux, etc.

Airwell
Fabricant de climatiseurs et de pompes Ă  chaleur pour le rĂ©sidentiel, le tertiaire et l’industrie. En plus de ses deux usines de Normandie et de Charentes-Maritimes, cette entreprise française (qui appartient dĂ©sormais au SuĂ©dois Systemair) possĂšde Ă©galement des sites de production en Chine, en Italie et en IsraĂ«l.

Aldes
Fabrication de matĂ©riel d’aĂ©ration sur quatre sites industriels en France, en Alsace, en Île-de-France et dans le RhĂŽne.

Atlantic
Cela fait prĂšs d’un demi-siĂšcle que l’entreprise Atlantic conçoit et fabrique une large gamme d’appareils (radiateurs Ă©lectriques, chauffe-eau, sĂšche-serviettes, climatisations
), Ă©paulĂ©s par ses 3 500 collaborateurs rĂ©partis sur dix sites industriels en France. L’entreprise, qui regroupe notamment les marques Atlantic, Thermor, et Sauter, possĂšde Ă©galement des usines Ă  l’étranger, notamment en Égypte et en Ukraine, chargĂ©es de fournir les marchĂ©s locaux.

CIAT
Le fabricant de climatiseurs, pompes Ă  chaleur, etc., pour l’industrie et les particuliers possĂšde cinq sites de production en France (Ain, Alpes-Maritimes, Orne, Savoie) et quatre Ă  l’étranger (Chine, Espagne, Inde et Italie).

Campa
Rattaché au groupe Muller, le fabricant de radiateurs électriques et autres chauffe-serviettes est implanté dans la Marne.

Deltadore
Delta Dore dispose d’un parc de production de pointe et modulable (machines CMS, vague de soudure ROHS, machines de vision, test In Situ
) permettant une maĂźtrise des coĂ»ts, une adaptabilitĂ© aux petites comme aux grandes quantitĂ©s, et une rĂ©gularitĂ© de la qualitĂ©. Avec plus de 4 millions d’unitĂ©s produites sur ses deux sites de production (1 200 rĂ©fĂ©rences), Delta Dore est un leader europĂ©en dans le domaine du confort et des Ă©conomies d’énergie. Son usine de Bonnemain est spĂ©cialisĂ©e dans les petites et moyennes sĂ©ries.

Facom
L’entreprise, qui vient de fĂȘter ses 100 ans, continue Ă  fabriquer en France et propose aux professionnels des outils fiables pensĂ©s pour faciliter leurs travaux. Les pinces de la marque sont par exemple fabriquĂ©es sur le site industriel du Doubs.

Lifebox
SpĂ©cialiste français de la sĂ©curitĂ© domestique avec des dĂ©tecteurs et avertisseurs autonomes de fumĂ©e, Lifebox conçoit et fabrique en France une grande majoritĂ© de ses produits grĂące Ă  deux 2 implantations industrielles dans l’Aisne et la Seine-Maritime. Lifebox s’est vu dĂ©cerner le label France Origine Garantie en 2014.

Noirot
La marque du groupe Muller, elle aussi spécialiste du radiateur électrique, du sÚche-serviette et du sÚche-mains, possÚde un site de fabrication implanté à Laon.

Photowatt
Le fabricant français conçoit et produit des modules photovoltaïques à base de silicium, en intégrant la fabrication de tous les composants : lingots, wafers, cellules. Ses modules photovoltaïques ont trois fois moins de carbone que les modules asiatiques et sont fabriqués à partir de cellules françaises, générant 20 % de carbone en moins comparés aux modules allemands.

Rothelec
Fabricant de chauffages (solaires notamment) et de radiateurs électriques. Plus de 90 % des appareils sont Made in France, et des centaines de références disposent du label Origine France Garantie.

Silec Cable
La fibre Silec Cable, fabriquĂ©e en Seine-et-Marne, est exportĂ©e dans le monde entier ! L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des cĂąbles Ă  fibres optiques Ă  Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) depuis le dĂ©but des annĂ©es 90. Son offre est trĂšs large, des lignes Ă  trĂšs haute tension jusqu’à l’alimentation des vĂ©hicules Ă©lectriques. L’usine de Montereau est le centre mondial de recherche du groupe industriel.

Stanley Black & Decker
Il y a trois ans, Stanley a dĂ©cidĂ© de fabriquer Ă  proximitĂ© de ses marchĂ©s pour fluidifier les livraisons et minimiser le transport. La France reprĂ©sente le deuxiĂšme plus gros marchĂ© du groupe pour l’outillage, il Ă©tait donc important de le servir avec des usines locales. Depuis fin 2017, l’ensemble des mĂštres rubans de largeur 32 mm distribuĂ©s dans le monde sont par exemple fabriquĂ©s Ă  Besançon.

 

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