Thorn fête ses 90 ans

Thorn

Ces neuf dernières décennies ont permis à Thorn de devenir un leader mondial du secteur de l’éclairage en étant constamment à la pointe de la technologie. La marque est aujourd’hui réputée pour ses solutions d’éclairage intelligentes avec systèmes de gestion. Utilisée dans tous types d’applications, la marque Thorn est associée à des projets emblématiques tels que le stade de Wembley, les abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ou encore le parc d’attractions Epcot de Walt Disney World, en Floride.

L’histoire de Thorn a commencé en mars 1928, lorsque Jules Thorn a lancé ce qui allait devenir l’une des entreprises britanniques les plus florissante de l’époque. Son objectif : rendre l’éclairage de qualité et simple. Né en Autriche en 1899, Jules Thorn est arrivé en Grande-Bretagne comme représentant des ventes d’une entreprise fabriquant des lanternes à gaz. Il a rapidement décidé de créer sa propre entreprise en fondant l’Electric Lamp Service Company Ltd. Jules Thorn s’est tout de suite révélé être un businessman novateur doté d’une remarquable faculté à détecter des opportunités là où d’autres n’en voyaient pas. La nouvelle entreprise est rapidement passée de l’entretien à la fabrication de lampes, pour ensuite se diversifier dans les luminaires, les appareils domestiques, les téléviseurs et les radios. En 1936, l’entreprise entre à la Bourse de Londres sous son nouveau nom : Thorn Electrical Industries.

En 1959, elle était devenue la dixième plus grosse entreprise du Royaume-Uni, son nouveau siège construit pour l’occasion à Thorn House (aujourd’hui Orion House) était l’un des plus hauts bâtiments du paysage urbain londonien.

Dans les années 1980, l’entreprise a poursuivi sa croissance et a acquis divers autres fabricants d’éclairage d’Europe et d’Australie. La réglette PopPack a connu un immense succès, faisant de ce produit d’éclairage le plus vendu de toute l’histoire avec près de 90 millions d’unités écoulées à ce jour. La production du 60 millionième PopPack en octobre 1995 a même été honorée par une visite de la Reine Elisabeth II à l’usine Thorn de Spennymoor, Grande-Bretagne.

En 2000, l’entreprise a rejoint le groupe Zumtobel, se positionnant dans une optique de croissance internationale accrue et de renforcement des portefeuilles d’éclairage extérieur et sportif.
Charles Angot, directeur Business Development, service Grands Comptes, Zumtobel Group, depuis 30 ans dans l’entreprise, témoigne : « J’ai occupé plusieurs postes au sein du groupe et j’ai rencontré un large panel d’acteurs de l’éclairage, de l’installateur à l’architecte, en passant par le distributeur, sans oublier les services techniques des villes. Du coup, j’ai aussi fait le tour de tous les produits ! Certes, on donnait beaucoup à l’entreprise et elle nous le rendait bien en nous offrant notre chance ».
Quant à Marie-Pierre Bernard, technicocommerciale dans le Rhône, si son parcours est différent, le constat est le même : « on ne reste pas 30 ans dans une entreprise par hasard. Le monde de la lumière change sans arrêt, mais les relations entre les hommes demeurent au premier plan. Mon travail est basé sur ces relations humaines qui m’ont fait rester au sein du groupe et je dois reconnaître que vendre de l’éclairage c’est gratifiant. »

Thorn est aujourd’hui un fournisseur d’éclairage mondialement réputé ayant remporté de nombreux prix, qui développe et conçoit des solutions d’éclairage de qualité pour les bureaux, les commerces, l’éducation et des sites industriels à travers le monde. Les éclairages de Thorn ont transformé des stades, guidé en toute sécurité des millions de véhicules sur les routes et dans les tunnels, amélioré la sécurité et aidé les villes à devenir plus intelligentes et agréables, en associant éclairage et connectivité.
www.thornlighting.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *