X

GreenYellow, la filiale de Casino prend son envol

En 2007, les responsables du groupe Casino décident sous l’impulsion du PDG Jean-Charles Naouri, de lancer un projet interne visant à optimiser les coûts d’énergie du groupe, mais également de tourner l’entreprise vers le développement durable.

Pour ses débuts, GreenYellow se concentre sur l’énergie solaire et l’installation de panneaux photovoltaïques. Son premier objectif est d’équiper les toits des enseignes du groupe Casino, ainsi que les ombrières de leurs parkings, de panneaux photovoltaïques. Cette initiative, lancée déjà il y’a presque une dizaine d’années, fait figure d’exception au sein de la grande distribution. En effet, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat en charge de la transition écologique et solidaire, a récemment envoyé une lettre aux dirigeants du secteur pour les encourager à installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings et toits des grandes surfaces. Une rencontre entre les pouvoirs publics et les acteurs de la grande distribution devrait même se dérouler en mai pour envisager des mesures concrètes dans ce domaine.

L’ambition des dirigeants de GreenYellow a rapidement été renforcée par les premiers succès de l’entreprise. L’expertise de la société a été mise à profit pour remporter différents appels d’offres, en France comme à l’étranger. Si bien qu’en seulement 10 ans, GreenYellow s’est considérablement développée, devenant un leader de la distribution d’énergie solaire aux entreprises et collectivités, avec des clients aussi prestigieux que l’aéroport de Bogota, Castorama ou encore Leroy Merlin.

Aujourd’hui, GreenYellow est une entreprise qui emploie plus de 200 salariés à travers le monde et qui permet chaque année à ses clients d’effectuer des économies de l’ordre de 60 millions d’euros, pour des émissions évitées de 48 000 tonnes de CO2.

La filiale de Casino doit également son succès à sa diversification : GreenYellow ne se contente pas de produire de l’énergie solaire. Elle propose ses services à chaque niveau de la distribution de l’énergie, afin de permettre à ses clients de réaliser des économies, avec des services comme l’autoconsommation, ou le conseil en efficacité énergétique.

En moyenne,  ses clients diminuent leurs factures de 30 à 50 % avec le photovoltaïque et de 20% avec les économies d’énergies.

Forte de ces succès, la société a lancé en mars 2017 son service aux particuliers. Le directeur de GreenYellow, Otmane Hajji, ne s’est d’ailleurs pas caché pour afficher les ambitions de la société. « Nous visons au moins 10% de parts de marché chez les fournisseurs alternatifs », a-t-il expliqué lors du lancement de l’offre énergétique de GreenYellow à destination des particuliers.

 

Filière 3e: