Pour le Groupe ERARD, le début de l’année est donc placé sous le signe de la croissance externe, avec la concrétisation, mercredi 31 janvier, d’une acquisition stratégique dans le domaine de la connectique. L’industriel isérois, spécialisé dans l’intégration et la connexion de la télévision et de ses périphériques au sein de la maison et de l’univers professionnel, a finalisé la reprise de D3C, une PME de Gennevilliers (92) essentiellement tournée vers une cible de professionnels. Désormais baptisée ERARD D3C, l’entreprise francilienne vient compléter l’offre connectique du Groupe ERARD, développée en 1999 avec l’acquisition de la société ITC Europe, devenue ensuite ERARD Connect.
UNE INTEGRATION RAPIDE
« En dépit d’une forte notoriété sur ses marchés et d’une maitrise reconnue par les professionnels, D3C a connu des difficultés suite à des problèmes de trésorerie. Elle garde cependant un carnet de commandes bien rempli et une excellente image auprès de ses clients », analyse Pascal Marchand, le Président du Groupe ERARD. Pour réussir cette reprise et intégrer rapidement ERARD D3C dans la dynamique du Groupe, Frédéric Bettega, Directeur général d’ERARD, assurera également la direction générale de la nouvelle entité. Dans le même temps, Jérôme Obriot, Directeur général de ERARD Pro, prendra la direction commerciale de ERARD D3C.
DE REELLES COMPLEMENTARITES
ERARD D3C, qui emploie 13 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 M€, travaille essentiellement avec une clientèle professionnelle. La localisation parisienne de la PME va permettre à ERARD de renforcer sa position auprès des grandes comptes. Forte d’une expérience de près de 35 ans, l’entreprise propose une gamme complète de câbles, connecteurs, cordons, périphériques standards ou sur-mesure. « Ils ont une parfaite maitrise de leur métier, des personnels extrêmement qualifiés et de fortes compétences tout à fait complémentaires avec nos propres activités de connectique. Ce rapprochement va nous ouvrir de nouveaux horizons », analyse le Président du Groupe ERARD.
UN ACCELERATEUR DE CROISSANCE
Avec l’acquisition de D3C, le Groupe ERARD entend renforcer la dynamique de croissance qu’il a enregistrée ces dernières années. Ainsi, son chiffre d’affaires consolidé a bondi de 11 % en 2016 pour s’établir à 20 M€. « Notre bilan 2017 n’est pas bouclé, il est donc encore un peu tôt pour l’évoquer, mais nous avons tout lieu d’être optimistes pour l’avenir », assure Pascal Marchand. Dans un contexte de reprise économique qui se confirme, le Groupe ERARD affiche de grandes ambitions, qu’il pourrait d’ailleurs concrétiser rapidement avec de nouvelles acquisitions à court et moyen terme. « Nous pouvons raisonnablement envisager une croissance de l’ordre de 10 à 25 % en 3 ans, en cumulant croissance organique et croissance externe. », ajoute-t-il.
UN GROUPE EN ORDRE DE MARCHE
Réorganisé il y a deux ans autour de trois entités pensées en fonction de ses différents marchés clients, le Groupe ERARD est aujourd’hui en mesure d’absorber cette croissance. ERARD, tout d’abord, qui vise le marché des particuliers. ERARD Pro, ensuite, qui s’adresse aux professionnels et renforce son offre avec l’arrivée de ERARD D3C. Enfin ERARD Industrie, qui assure une activité de soustraitance en tôlerie fine et en assemblage de produits finis complexes et qualitatifs. Dans un premier temps dédiée aux besoins du Groupe ERARD, cette activité de sous-traitance représente d’ores et déjà 30% du chiffre d’affaires de cette nouvelle entité, précise-t-il.
UN ACTEUR INDUSTRIEL MADE IN FRANCE AVANT TOUT
Contrairement à ses concurrents, qui sourcent leurs produits en Asie, le Groupe ERARD reste avant tout un acteur industriel français. L’essentiel de sa production est entièrement réalisé sur son site de (Isère), où il dispose de 13 000 m² de production et 3000 m² de stockage et emploie une centaine de salariés, à l’exception de la connectique qui est réalisée dans une unité de production à Fontenay le Comte. « La qualité de nos produits et la place que nous accordons à la R&D, à laquelle nous consacrons 6 à 7 % de notre chiffre d’affaires, sont des éléments de différenciation qui nous permettent de marquer notre territoire. Nous avons toujours surfé sur les mêmes valeurs : qualité, fonctionnalités poussées, durabilités de nos produits et services de proximité », rappelle Pascal Marchand.