X

Lumières Zoom – Geste de lumière, Bibliothèque Nationale de France

© Emmanuelle Sébie, L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Vestibule, montage du lustre, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BnF, Paris, France – Conception lumière : LiObservatoire 1 et 8’18’’

Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.

Visible depuis la cour d’honneur de la Bibliothèque nationale de France Richelieu à Paris, le vestibule est un lieu de passage obligé. Sa forme arrondie suggère aux concepteurs lumière et plasticiens de L’Observatoire 1 et 8’18’’ de « faire un geste ». Quel objet lumière peut-il trouver sa place dans cet espace d’accueil ? Explications de Georges Berne et Emmanuelle Sébie.

Taille du lustre
3 000 brins de fibre optique éclairante sont suspendus pour ce lustre monumental. D’une hauteur de 3 m et d’un diamètre de 1,80 m, il trône lumineusement au centre du vestibule de la Bibliothèque nationale de France Richelieu.

 

Géométrie lumière
Pour Georges Berne et Emmanuelle Sébie de 8’18’’, il fallait « dessiner un luminaire qui représente un cœur de lumière ». Ainsi, la fibre optique est grattée manuellement sur 80 centimètres pour créer une impression de demi-sphère luminescente.

© Georges Berne, L’Observatoire 1 et 8’18’’

 

 

Rayons de fibre optique
Chaque rayon porte différentes longueurs de fibre optique, de 53 cm jusqu’à 3 m. Selon les variations de température ambiante, pour rester verticaux, les brins ont dû être lestés avec un élément métallique en laiton avec une finition peinture RAL 9006.

© L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Photo : Takuji Shimmura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau suspendu
Fixé au plafond du vestibule, un plateau est percé de 3 000 trous. Chacun accueille trois brins de fibre optique. En périphérie pour la maintenance, 23 générateurs de lumière LED de 40 W éclairent le lustre en blanc froid.

© Emmanuelle Sébie, L’Observatoire 1 et 8’18’’

Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière 
Le précédent Zoom Lumières ici.

Filière 3e:
Related Post