Sermes est une entreprise familiale, quels sont les points forts de son organisation ?
Pierre Schmittheisler – Les fondements de notre culture d’entreprise reposent sur la qualité de service, la satisfaction des clients et, bien sûr, la rigueur, l’engagement et la convivialité. C’est grâce à l’écoute, aux conseils et aux compétences de nos collaborateurs que nous pouvons proposer des solutions adaptées aux attentes de nos clients. Par ailleurs, depuis l’origine, les résultats ont toujours été réinvestis dans notre outil de travail pour le rendre plus performant, mais aussi pour améliorer les conditions de travail. Nous disposons aujourd’hui de quatre centres logistiques sur une surface de stockage totale de 50 000 m² et pour une valeur globale de stock d’environ 30 millions d’euros. En 2016, Sermes a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec un effectif global de 280 personnes.
À quels domaines d’applications les solutions Lamdalux sont-elles dédiées ?
P. S. – Lamdalux propose plus de 4 000 références, luminaires et composants, dont 3 000 en stock, pour l’industrie, le tertiaire, les commerces, l’hospitalier et le résidentiel extérieur. Nous introduisons chaque année sur le marché plus d’une centaine de nouvelles références. Pour garantir ce rythme, nous venons d’ailleurs de recruter un collaborateur qui a en charge la création des catalogues. Afin de gagner en flexibilité comme en rapidité, nous investissons cette année dans un logiciel qui nous permet d’éditer plus rapidement nos catalogues et de mettre à jour notre site Internet. Pour Lamdalux, notre valeur stock est d’environ 2,5 mois de CA, soit plus de 1 800 palettes et nous disposons de 300 places de picking…Notre nouveau logiciel d’approvisionnement permet quant à lui de garantir jusqu’à 99 % de taux de service.
Comment la commercialisation des produits est-elle organisée ?P. S. – Treize commerciaux travaillent en France métropolitaine, et une personne à l’export. Chaque commercial porte une offre Sermes diversifiée : appareillage, câbles et bien sûr éclairage. Ainsi nous offrons l’assurance d’un projet parfaitement maîtrisé et opérationnel. De plus, chaque commercial peut s’appuyer sur des relais sédentaires spécialisés par activité ou business unit. Le respect des délais de livraison est assuré par un réseau de transporteurs agréés qui livrent entre 24 et 72 heures partout en Europe.
Comment les luminaires sont-ils conçus ?
P. S. – Nos équipes sélectionnent en permanence les produits conformes à la tendance du moment et définissent des cahiers des charges très précis qui tiennent compte des attentes du marché. Chaque produit est alors étudié avec attention par notre bureau d’études qui le valide ou en demande des modifications. Lamdalux travaille avec les meilleures usines européennes si bien que 95 % de l’offre est fabriquée en Europe. Soulignons aussi que nous réalisons près de 10 % de notre chiffre d’affaires éclairage avec des produits spéciaux. Pour ce faire, dès le stade de la conception d’un projet, notre bureau d’études aide les clients à définir leurs besoins et propose des solutions en fonction de leurs spécificités techniques, économiques et ergonomiques. Il réalise ainsi plus de 1 500 études d’éclairage par an.
Quels sont les futurs développements de Lamdalux ?
P. S. – Déjà certifiée ISO 9001, la société s’engage cette année dans une certification 14001. Toujours soucieux d’être proches du marché et de la demande de nos clients, nous allons renforcer notre offre luminaires afin de continuer à présenter aussi bien des produits simples et compétitifs que des produits de prescription, très techniques et adaptables aux demandes de nos clients.