C’est en échangeant quelques premières idées avec Zumtobel au cours de la Biennale Architettura 2014 de Venise que l’architecte Fernando Menis a trouvé l’inspiration pour une solution d’éclairage. En effet, l’idée de ce concept d’éclairage pour « Bürchen Mystic » est née au milieu des Giardini, alors que les rayons du soleil perçaient le feuillage dense, projetant des cercles de lumière douce qui illuminaient les lieux d’un éclairage radial. La nuit, la place du village de la commune de Bürchen, comptant 700 habitants, se devait d’être illuminée de cette même manière circulaire. Il fallait recréer l’atmosphère mystique de la lumière diffusée par le jeu des rayons du soleil avec leur environnement en se servant d’un éclairage artificiel, tout en prenant en considération l’évolution de la lumière du jour au fil des saisons. Le concept d’éclairage devait en outre interagir avec les passants, au moyen de doux cercles lumineux guidant les piétons à travers la place. La solution d’éclairage Supersystem Outdoor a été développée pour l’occasion.
À l’instar de nombreux autres villages des Alpes, Bürchen connaît une économie fragile et subit de plein fouet l’exode rural des jeunes. Désireuse d’inverser cette tendance, de compléter les prestations du tourisme d’hiver avec une offre estivale intéressante et de créer des emplois attrayants à long terme, la ville de Bürchen a organisé un concours d’architecture en 2013. Menis a réussi à s’imposer face à des concurrents internationaux de renom en présentant un concept comprenant non seulement le réaménagement de la place du village, mais aussi la construction d’un hôtel et d’autres installations pour la promotion du tourisme sur place. Son design proche de la nature et profondément ancré dans le paysage grandiose de Bürchen, dans son histoire et dans ses traditions alpines a remporté tous les suffrages. Dans le même temps, il satisfait également aux exigences économiques et sociales ainsi qu’au principe de durabilité écologique.
Pour réaliser ce projet, Zumtobel a développé une solution d’éclairage spéciale, désormais disponible comme produit standard dans une nouvelle version : SUPERSYSTEM outdoor. Ce luminaire d’extérieur LED a été conçu pour une mise en scène multizone d’espaces, de rues et de surfaces. Chaque corps lumineux comprend plusieurs tubes LED pouvant être équipés avec précision d’une optique adaptée, destinée à accentuer et à renforcer le confort visuel et le bien-être des personnes. Le soir, le charme naturel et l’effet mystique de la place du village de Bürchen sont mis en valeur par la solution d’éclairage de Zumtobel, afin de créer, en osmose avec la nature, une lumière adaptée et une atmosphère dominée par un sentiment de bien-être.
C’est cette ambiance de quiétude que l’artiste visuel Andreas Waldschütz est parvenu à rendre. Il a réussi à transposer cette atmosphère mystique et hors du commun dans des images remarquables ; c’est dans un style inimitable qu’il fixe avec authenticité et mystère les interactions entre la lumière, l’architecture du village de montagne du Valais et de la nature alpine de cette grande terrasse surplombant la vallée du Rhône. La coopération entre Zumtobel et Fernando Menis a ainsi donné vie à la nouvelle attraction touristique « Bürchen Mystic », qui permet non seulement à la ville de rompre la dépendance économique à l’égard des résidences secondaires et de créer de nouveaux emplois, mais également de créer un espace qui rend l’habitat de la population locale plus attrayant. Après avoir été un lieu désert, le nouveau centre du village est maintenant un lieu de rencontre chaleureux pour les villageois et les visiteurs.
Lors du prix « European Prize for Urban Public Space », reconnu au niveau international, le projet « Bürchen Mystic » est arrivé en 20e position, parmi des centaines de concurrents : une reconnaissance particulière en termes de prestations architecturale et de planification urbaine. Pour le prestigieux World Architectural Festival (WAF) à Berlin, la Bürchens Plaza fait en outre partie des dix finalistes pour le meilleur projet paysager au monde. Le WAF est le plus important festival mondial d’architecture. Enfin, une autre grande étape du concept de Fernando Menis sera finalisée avec la deuxième phase de construction : la réalisation d’un hôtel qu’il appelle « the inhabited forest ». Ce bâtiment ressemblera à une forêt et s’intégrera parfaitement dans le paysage environnant.