A partir du 1er janvier 2018, toutes les municipalités auront l’obligation de mesurer la qualité de l’air intérieur des écoles et la ville de Lyon est précurseur dans l’application de la réglementation à venir.
La ville de Lyon lance une campagne qui vise à mesurer la qualité de l’air intérieur des écoles lyonnaises. Les contrôleurs VAV connectés ECLYPSETM de Distech Controls permettent d’augmenter la qualité de l’air intérieur en favorisant l’apport d’air neuf, et ainsi améliorent le confort d’apprentissage des écoliers.
Les enfants passent jusqu’à 90% de leur temps dans les lieux clos et l’air qu’ils respirent n’est pas toujours bon. Partant de ce constat, la ville de Lyon a entrepris de mesurer la qualité de l’air intérieur dans ses écoles. Pour ce faire, trois indicateurs ont été mesurés : deux polluants et un indice de confinement.
Diminution de l’attention et taux d’absentéisme élevé
L’indice de confinement se mesure à travers le taux de CO2, représentatif d’une mauvaise ventilation et d’une accumulation de polluants dans les locaux.
Cinquante et un groupes scolaires ont été sondés. Si aucune présence de polluants n’a été détectée, il s’est avéré que l’indice de confinement était élevé dans sept établissements. Autrement dit, ces écoles ne sont pas assez ventilées.
Les capacités d’attention et d’apprentissage sont alors perturbées, les enfants s’endorment et ont des maux de tête.
Les solutions de Gestion Technique du Bâtiment Distech Controls pour une qualité de l’air intérieure optimale
La ligne de contrôleurs VAV connectés ECLYPSE est la solution idéale pour le renouvellement d’air et permet de répondre aux exigences de qualité d’air intérieur des écoles lyonnaises.
Conçus pour contrôler tout type d’installation à débit d’air variable, les contrôleurs VAV ECLYPSE intègre l’interface graphique ENVYSION viewer permettant de superviser et contrôler en temps réel le statut des équipements du bâtiment.
Cette solution intuitive ajuste automatiquement l’apport d’air neuf dans les salles en fonction du taux d’occupation et de CO2 en temps réel. Le taux de pollution intérieur et du dioxyde de carbone sont alors maitrisés et les fonctions cognitives des écoliers grandement améliorées.