X

Lumières Zoom – Le Chronographe. Ligne de mire

© François Dantart

Le Chronographe est un nouveau centre d’interprétation du patrimoine de Berranger & Vincent Architectes. Proche de Nantes, de la Maison radieuse de Le Corbusier et de l’ancienne église Saint-Lupien à Rezé, sa tour-belvédère de 16 m de haut accueille une œuvre lumière de Bernard Calet. Jouant des horizontales, elle s’intitule Servante.

 

 

 

Point de repère
Depuis la voie rapide qui vient de Nantes Métropole, comme une aura verte dans la nuit, la sentinelle marque le site archéologique gallo-romain de Ratiatum. Une veilleuse dans l’obscurité demeure. Le Chronographe veille.

Point-de-repere-Le-Chronographe-Servante-Bernard-Calet-F-Dantart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Morphologie
De 20 h à 23 h, Servante s’allume. Une oeuvre lumière conçue au titre du 1 % artistique par Bernard Calet. Sa lumière verte est diffuse et inhabituelle en architecture. Elle enveloppe l’intérieur de la tour-belvédère et crée un effet de silhouette.

© Vincent Laganier

 

 

Intégration à l’architecture

© Vincent Laganier

Fixées sur un support en Inox réfléchissant et protégées par une grille métallique pour éviter les risques de contact électrique, ces lumières s’inscrivent en ligne de mire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forme et lumière

© François Dantart

Sur trois niveaux à l’intérieur de la structure, trois formes en U sont luminescentes. Réalisées avec des tubes à cathode froide haute tension, elles sont peu perceptibles de loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Laganier

 

 

 

www.lightzoomlumiere.fr

 

Filière 3e:
Related Post