L’aménagement du bureau Foster + Partners est en totale adéquation avec les valeurs de l’agence : tout proche de l’Albert Bridge et disposant d’une magnifique vue sur le parc Battersea, les postes de travail y sont lumineux et flexibles. De plus, leur agencement est conforme aux critères de la norme LG7 (EN12464) qui régit l’éclairage des espaces de travail intérieurs. Les concepteurs ont globalement renoncé à un éclairage uniforme car si les postes de travail sont fixes, ils peuvent accueillir différentes activités qui nécessitent des éclairages différents.
La quantité considérable de lumière du jour entrant par les deux pans en verre du côté opposé est compensée par l’éclairage intérieur vertical des murs. Pour permettre à la fois les vidéoconférences et les présentations, l’éclairage se devait d’être flexible, ce qui signifie un éclairage circulaire pour le mode « vidéoconférence » et une réflexion sans éblouissement pour le mode « présentation ».
La commande de toute l’installation s’effectue à l’aide du nouveau système de gestion LiveLink sans fil, permettant aux utilisateurs de sélectionner la scène lumineuse requise via leur smartphone ou un bouton poussoir. Grâce à la mise en service simple, il sera possible de modifier complètement l’utilisation à l’avenir, si nécessaire. « Comme de nombreuses idées avaient déjà été explorées en amont, le processus a été vraiment rapide. À mon sens, le résultat final est un beau bureau, simple, fonctionnel, et permet à chacun de rester concentré sur son travail », explique Helen Loomes, directrice du développement chez TRILUX.