Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric se doit d’être en veille permanente en matière d’innovations dans ses domaines d’interventions. Raison pour laquelle, le 8 décembre dernier, Vincent Minier, Directeur Stratégie & Développement de Schneider Electric France accueillait l’Aster Innovation Hub rassemblant 16 dirigeants de startups expertes de la digitalisation, de l’énergie et de mobilité, des cadres du groupe industriel et des responsables d’Aster, société de capital-risque au service des entrepreneurs des secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité. Objectif : saisir les tendances émergentes en matière d’innovations et faire apparaitre des opportunités de business entre les différents acteurs. Trois questions à Vincent Minier sur cet événement.
En quoi l’innovation est-elle fondamentale pour Schneider Electric ?
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Schneider Electric, elle supporte la stratégie du groupe pour répondre notamment au défi énergétique de la planète. Etant un acteur mondial, leader dans la gestion de l’énergie et les automatismes, Schneider Electric est un groupe disposant de centres R&D très structurés sur différents pôles mondiaux, différentes zones géographiques et adressant différentes technologies. Schneider Electric investit ainsi 5 % de son chiffre d’affaires en R&D, soit environ 1.2 milliards d’euros.
Au sein de Schneider Electric, nous possédons des « Global business » qui développent les offres : des produits matériels, logiciels, des systèmes et des services, et nous disposons de structures dans le monde entier en charge de les vendre et de maximiser cette vente au travers des canaux d’accès au marché. Notre mission est de promouvoir ces offres sur l’ensemble de nos marchés, qu’il s’agisse du résidentiel, des datacenters, de l’industrie, des bâtiments, ou de l’énergie. Pour ce faire, nous recherchons de plus en plus d’innovations notamment sur le volet digital, tant dans la connectivité de nos produits et les services que dans la relation clients. Ce type de journée Innovation est donc l’occasion de découvrir des technologies et des nouveaux services que nous pourrons mettre demain à disposition de nos clients.
Que vous apporte Aster ?
Au sein de Schneider Electric France, nous avons des relations approfondies et continues avec Aster depuis plusieurs années pour identifier des startups qui nous permettent de développer de nouvelles offres, de nouveaux produits technologiques ou de nouveaux services digitaux innovants.
Quel est l’intérêt stratégique pour Schneider Electric d’un tel événement ?
C’est de nous ouvrir vers le monde extérieur et d’identifier un certain nombre de sociétés que nous n’aurions pas rencontrées si nous nous en tenions uniquement à notre R&D. Ce type d’événement nous permet d’élargir notre écosystème, de rencontrer des personnes portant des regards différents sur le monde et nos marchés.
Schneider Electric a une R&D historiquement classique qui s’ouvre aujourd’hui sur des programmes d’open innovation et Aster a une expertise couvrant un grand nombre de nouveaux marchés qui sont parfois connexes aux nôtres. Il participe à l’identification des acteurs qui ne sont pas dans la même position que nous dans la chaine de valeur et permet ainsi d’avoir un regard différent sur l’évolution des écosystèmes.
Aujourd’hui il est très important de développer des relations entre grands groupes et startups, c’est l’une de mes missions. Aster est un vecteur très important parce qu’il a la capacité à comprendre nos marchés futurs. De plus, cette société est reconnue parmi les fonds de capital risque comme un fonds de qualité qui apporte des propositions de valeur différenciées aux startups dans lesquelles elle investit en étant en mesure de les mettre en relation avec des experts industriels comme Schneider Electric à différents niveaux (marketing, logistique, stratégie, commerce…) au-delà de fournir seulement un support financier.
Sylvie Journaux