Efficacité éco-énergétique
En pénétrant dans l’une des pièces du centre logistique hygi.de, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose de différent. « Dans tout notre bâtiment, on cherche en vain les interrupteurs », témoigne Christian Bleser, Directeur de hygi.de. Ceux-ci ne sont pas nécessaires car, grâce à l’installation lumineuse intelligente TRILUX, l’éclairage est commandé automatiquement. Le réglage de la présence fonctionne de manière tellement fiable que les interrupteurs ne sont pas utiles. Une seule et unique exception : la salle de conférence, où se trouve le « seul vestige d’un temps révolu ».
Mais les efforts conséquents, et presque sans compromis pour atteindre l’efficacité éco-énergétique, s’appliquent aussi dans d’autres domaines. Le complexe de 133 mètres de long et 132 mètres de large ainsi que les installations extérieures ont été entièrement équipés avec environ 1 000 luminaires LED TRILUX. Pour faire baisser davantage la consommation d’énergie dans le bâtiment, le système de gestion d’éclairage intelligent LiveLink a également été installé.
Un éclairage intelligent et automatique
Chacune des zones de 4 500 m2 est divisée en 16 secteurs. Lorsqu’un employé pénètre dans l’un de ces secteurs, l’éclairage s’enclenche. Si, pendant plus de trois minutes, le système ne constate pas d’activité sur l’une des surfaces définies, les luminaires s’éteignent. Grâce à la technologie LED, les luminaires TRILUX supportent autant d’enclenchements que nécessaire, leur fabrication leur permettant en effet d’être allumés et éteints très fréquemment.
Le réglage de la lumière offre en parallèle un niveau d’éclairage constant dans tout le centre logistique en fonction de l’ensoleillement. L’éclairage, connecté par LiveLink au système de gestion du bâtiment, fonctionne de manière totalement automatique.
Human Centric Lighting : adapter l’éclairage au rythme circadien
Dans les bureaux, l’ensemble de l’éclairage proposé par TRILUX est basé sur le principe du Human Centric Lighting (l’éclairage centré sur l’Homme), qui a de nets effets sur les performances et le bien-être des employés, car il suit l’évolution du rythme biologique. L’éclairage fournit ainsi exactement la lumière correspondant à l’évolution de la lumière naturelle au fil de la journée. Selon les heures, le spectre bleu et le spectre rouge dans la lumière varient. La lumière bleue a un effet stimulant sur les personnes, tandis que la lumière rouge est plus relaxante. « Tous les employés sont enchantés. Le creux de midi qui se fait souvent ressentir est ainsi évité, ils sont plus concentrés et dorment même mieux la nuit », se réjouit Christian Bleser.
Pour le Directeur de hygi.de, le concept d’éclairage TRILUX a porté ses fruits dans l’ensemble du nouveau bâtiment et a su convaincre dans la pratique. « Si d’autres entrepreneurs veulent se faire une idée sur place, aucun problème. Dans ce cas, nous servons volontiers de référence » conclut-il.