– SMARTBUILDING – DOMOTIQUE ET ARTISANAT – TERTIAIRE PUBLIC ET PRIVÉ – NOMINATIONS –
Smartbuilding
Le «bâtiment-système » au cœur de la transformation des villes et des cités.
Brique inhérente de la smart city, le smart building sera directement impacté par le développement du secteur de la ville intelligente prévu à une croissance de + 23% par an et passant de 53,4 milliards de dollars en 2015 à 147,5 milliards en 2020, selon l’enquête menée par le cabinet MarketsandMarkets aux Etats-Unis.
Le bâtiment de demain ne sera définitivement plus ce bloc monolithique et passif. La révolution numérique (internet des objets, maquette numérique, smart buildings, smart grids, smart cities, big data et cloud) est en route dans l’ensemble des métiers liés aux bâtiments, aux services urbains et aux territoires, en conception, en réalisation et en gestion. Maisons, immeubles d’habitation et bureaux sont concernés par ces bouleversements
6 grands axes :
• Solutions et services pour les bâtiments connectés et interconnectés
• Normes, standards, protocoles, sécurité pour les Smart Building interconnectés
• Innovation Digitale (Cloud, interfaces, plates-formes), modélisation, BIM
• Les nouveaux Smart Building flexibles porteurs de services
• Performance d’exploitation et d’usages, efficience et Transition énergétique
Modernisation des métiers, modèles économiques
Domotique et artisanat
Partenariat domotique CAPEB et DELTA DORE
Patrick Liébus, président de la CAPEB, et Marcel Torrents, président du Directoire de DELTA DORE, signent un nouveau partenariat pour renforcer les connaissances des artisans du Bâtiment en domotique, et leur permettre de proposer de nouvelles solutions domotiques performantes, les plus adaptées aux besoins de leurs clients : système d’alarme, régulation du chauffage, suivi de ses consommations et pilotage de ses volets, portail, porte de garage. Et tout ceci piloté à partir d’une seule application téléchargeable sur leur smartphone. Des actions de conseil et de formation à destination des chefs d’entreprises artisanales seront également mises en place dans le cadre de ce partenariat.
Tertiaire public et privé
CUBE 2020 : un concours d’économie d’énergies
L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a récompensé mardi 11 octobre 2016 les lauréats de la deuxième édition du Concours CUBE 2020 . Cette deuxième édition a montré que le cadre d’un concours décloisonne les occupants d’un bâtiment, occupants, services techniques, propriétaires, favorise et catalyse les actions d’optimisation partagées qui n’auraient pas été envisagées autrement. 123 bâtiments tertiaires ont mesuré pendant un an leurs économies d’énergie réalisées aux trois années précédentes. Les candidats ont réalisé ensemble 12% d’économies d’énergie annuelles, 15 bâtiments ayant réalisé entre 20 et 38,5% d’économies d’énergie. Ce qui dépasse la moyenne de la dernière édition (9,54%).
Organisée du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, la deuxième édition du concours CUBE 2020 a permis une économie de plus de 25 millions de kilowattheure à l’ensemble des participants, soit environ 3 750 000 euros.
Nominations :
Claire Jacquemet est élue Vice-Présidente de SVDI. Elle est également Directeur Général Alligator, Gérante Cetexel, Présidente DigiSys et Présidente DEF Sûreté. Elle anime également le club des Femmes dans la Sécurité et la Gestion des Risques.
Laurent de Bray succède à Benjamin Azoulay (Philips) à la présidence du Syndicat de l’éclairage. Il est actuellement senior vice-président et Directeur général de Philips France.
Guy Lacroix est réélu à la présidence du Serce, Syndicat des entreprises de Génie électrique et climatique. Les 260 entreprises adhérentes du SERCE emploient près de 140 000 salariés
Arnaud Brouquier directeur général de Delta Sertec, a été élu président lors de l’assemblée générale du S2ICF (Syndicat des intégrateurs installateurs Courant Faible). 34 ans, ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne