Le service auprès des installateurs
Anne BARDON, directrice marketing, explique la démarche service comme inhérente aux valeurs de CUC. Nous accompagnons nos clients dans leur travail au quotidien. Ainsi, nous réalisons un catalogue de 424 pages deux fois par an car nos clients sont très attachés au papier. A côté de cela, nous éditons des catalogues thématiques comme l’encyclopédie de la connectique. Nous réalisons également les sites internet des clients qui le souhaitent. Arnaud REVON, directeur commercial, est fier d’annoncer 10.000 produits référencés avec un taux de disponibilité de 98%. Cela demande une organisation commerciale qui comprend et anticipe les besoins clients. Nous préférons stocker du matériel que de devoir dire à un client d’attendre plusieurs jours voire semaines. Pour raccourcir les délais, nous faisons du dropshipment sur chantier. De plus, le service qualité de CUC garantit le respect des normes par nos produits et c’est ce qui est fondamental pour nous comme pour nos clients.
Des formations pragmatiques et opérationnelles
En venant en formation au centre agréé CUC Exertis Connect, l’installateur est certain de manipuler les produits et est capable de reproduire les opérations de retour chez lui. Jorge Pereira conçoit et dispense des formations pour monter en compétence sur des thématiques telles que la vidéosurveillance sur IP, la fibre optique, le réseau IP, le câblage réseau et bientôt sur la domotique. Ces formations se font en groupes de 8 personnes maximum pour permettre une forte interaction entre le formateur et les participants, partout en France avec la possibilité de les faire chez le client.
Efficacité de l’organisation logistique
Le cœur de métier d’un grossiste est sa capacité à livrer rapidement. David BUOT, directeur logistique, nous reçoit et nous présente avec fierté son entrepôt de 3500m2 et son organisation. Avec plus de 10 000 références en stock autour des univers du courant faible et de l’audio-vidéo (Câbles & cordons réseau, Écrans & supports écrans, Cordons audio-vidéo, Players & distributeurs, Baies & coffrets, Réseau actif (switchs, solutions wifi), installation électrique & éclairage, réseau & outillage), CUC se place comme le leader du secteur. L’engagement de CUC est une livraison en 24 h partout en France pour toute commande passée avant 17h. Mais ce sont aussi des livraisons possibles chez le client final, sur chantier, ou en relais colis et un comptoir d’enlèvement dans le 78 (Buchelay), pour les clients régionaux. Ce qui surprend est la mixité des caristes et préparateurs de commande. La technologie des PDA côtoie des contrôles manuels pour ne pas faire d’erreurs. Les filles sont plus efficaces et plus méticuleuses précise David Buot.
La matinale domotique CUC
Régulièrement, CUC invite ses clients et prospects à des matinales (vidéosurveillance, affichage dynamique…). Ce mercredi 28 septembre, le thème était La domotique. Dans un cadre verdoyant, inimaginable au cœur de Paris, 50 intégrateurs et bureaux d’études ont découvert les solutions de Trust smarthome, fabricant hollandais détenant 80% de parts de son marché, et HW Group, représenté par QL3D, fabricant de supervision et contrôle à distance pour l’industrie et les salles informatiques. Après les présentations et la pause très conviviale, les personnes furent invitées à participer durant 20 minutes chacun des 3 ateliers de CUC formations, HW Group et Trust smarthome. Hyper accessible, la domotique Trust smarthome est propriétaire et se fait sur le canal monodirectionnel 433mHz, bidirectionnel 868Mhz et une ouverture sur le monde existe avec l’intégration du protocole Zigbee.
De son côté, l’offre industrielle de HW Group rassure par sa qualité de fabrication et la facilité d’installation. Totalement basé sur Ethernet IP, les retours d’états sont permanents et rassurent les professionnels.
Au-delà de la découverte de ces fabricants, c’est avant tout l’échange et la rencontre qui priment.