X

AGC sur Equipbaie Metalexpo 2016 : le verre une source d’inspiration

■ Des vitrages à couche magnétron toujours plus performants

ipasol neutral 70/37
 ipasol neutral 70/37 est un nouveau vitrage de la gamme ipasol, verres à isolation thermique et solaire. Sa haute transmission lumineuse et son facteur solaire très bas lui confèrent une très bonne sélectivité pour une meilleure performance en termes d’économie de climatisation l’été et d’amélioration du confort dans le bâtiment.
Côté isolation thermique, son coefficient Ug est de 1.0 W/m2K, avec une réflexion extérieure très basse afin de garantir une apparence totalement neutre.
ipasol light grey 60/33
 Nouveau vitrage à couche de la gamme ipasol, ipasol light grey affiche une haute sélectivité et une esthétique encore améliorée. En effet, son apparence légèrement grisée, s’inscrit parfaitement dans les tendances architecturales actuelles. La transmission lumineuse d’ipasol light grey 60/33 s’avère aussi relativement élevée (60 %) et son facteur solaire exceptionnellement faible (33 %) ; il assure de plus un apport de lumière naturelle de 60 % tout en ne laissant pénétrer à l’intérieur qu’un tiers de la chaleur des apports solaires.
(1) Cradle to cradle Certified TM est une marque de certification décernée par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute.

■ Des vitrages qui inspirent la créativité

Glassiled Motion
 Glassiled Motion fait partie de la gamme des verres actifs de AGC. Ce vitrage intègre des LEDs monochromes ou RGB alimentées par une couche conductrice transparente sur le verre. Glassiled est une marque qui se décline en 3 produits exclusifs et fabriqués sur mesure pour chaque projet : Glassiled Motion, Glassiled Smart et Glassiled Sign.
Glassiled Sign intègre des LEDs monochromes, idéal pour les indications permanentes : logos d’entreprise, signalétique, etc., pour applications intérieures et extérieures.
 Glassiled Motion avec des LEDs monochromes ou RGB qui peuvent être contrôlées individuellement. Ce produit est assemblé en double vitrage. La nuit, la façade du bâtiment se transforme en un écran géant sur lequel de l’animation ou de la vidéo peuvent être diffusées.
Les LEDs utilisées ont une consommation énergétique basse, mais s’avèrent très lumineuses et visibles à une distance de plus de 3 km. De plus, notons que le vitrage conserve 99 % de sa transparence.

Glassiled Smart possède les mêmes fonctionnalités que le Glassiled Motion et a été développé spécialement pour une installation en rénovation. Idéal pour les bâtiments qui doivent conserver leurs menuiseries existantes. En effet, la solution proposée permet de remplacer chaque vitrage individuellement grâce à une connectique individuelle. De plus, un composant spécifique sur chaque LED permet d’éviter une réflexion interne qui pourrait distraire ou perturber les occupants, quand la façade est illuminée.

 
Stratobel Eva Creation
Stratobel Eva Creation est une collection de verres feuilletés de sécurité qui intègrent des éléments décoratifs dans leur intercalaire. Ils peuvent être utilisés pour les façades ou les intérieurs des bâtiments. Différents matériaux peuvent ainsi être “intégrés” dans le verre, que ce soit des trames métalliques ou des tissus. De multiples modèles sont proposés dans une collection originale, à découvrir sur le stand de AGC.
Thermobel Scena
Le Thermobel Scena est un double vitrage exclusif ayant des espaceurs verticaux transparents, ce qui permet aux architectes de concevoir des baies vitrées avec un maximum de visibilité vers l’extérieur, sans menuiseries apparentes. Précisons que les vitrages en angles peuvent également bénéficier de ce type de vitrage. Destiné aux chantiers d’exception (un avis technique est requis), ce produit bénéficie en outre d’un Ug de 1.0 W/m2K et peut être assemblé au choix avec du verre trempé ou feuilleté. Il sera disponible dans le courant du premier trimestre 2017.
Lacobel T / Matelac T
Les verres laqués Lacobel T et Matelac T habillent le comptoir d’accueil du stand de AGC sur le salon Equipbaie 2016. La lettre T signifie que ces produits laqués sont trempables, pouvant être utilisés pour des applications intérieures (près d’une source de chaleur dans une cuisine, en plan de travail, tables, portes, etc.) ou extérieures (bardages de façades, etc.). La palette des couleurs comprend 15 teintes brillantes (Lacobel T) et 15 teintes identiques mates (Matelac T). L’application industrielle de la laque sur le verre lui confère une parfaite homogénéité.

■ Des vitrages résistants au feu

Pyrobel et Pyrobelite
 AGC Glass Europe propose une gamme complète de vitrages résistants au feu testés et homologués selon les normes européennes et nationales, offrant une combinaison unique de lumière, de transparence et de protection contre l’incendie, pour tous les types de constructions, d’encadrements, de classes et durées de résistance au feu.
Les vitrages Pyrobelite sont constitués de verres avec un ou plusieurs intercalaires intumescents transparents. Pyrobelite a pour classement EW30 dans différents supports comme le bois, l’acier ou l’aluminium.
En cas d’incendie, les intercalaires intumescents foisonnent et se transforment en une barrière protectrice rigide et opaque qui absorbera le rayonnement (maxi 15 kw/m2), la chaleur et évitera un effet de panique.

Nous disposons d’une large gamme de procès-verbaux en cloison, porte (un vantail et deux ventaux), fenêtre, façade…

Pyrobel 25 Vision Line : application destinée aux cloisons en vitrages collés bord à bord. Étanche aux gaz et aux fumées + une isolation thermique pour des performances EI 30, EI 60, EI 90 ou EI 120 selon le type d’ossature.

Pyrobelite 10 ISO : application répondant à la règle du C+ D. Fenêtre un vantail avec ou sans partie latérale fixe et imposte. Étanche aux gaz et aux fumées avec un rayonnement limité et de classement EW 30.

■ De la technologie

TIREXtreme
 Verre pour écrans multi-tactiles utilisant la technologie FTIR (Frustrated Total Internal Reflection) qui permet une détection multi-points sur des écrans de grandes dimensions. Le TIREXtreme offre une transmission exceptionnellement élevée des infrarouges proches (780 à 1500 nanomètres).
Tout en offrant les mêmes propriétés esthétiques qu’un verre clair, le TIREXtreme affiche une absorption des infrarouges proches jusqu’à 30 fois inférieure à celle d’un float clair et 3,5 fois moindre qu’un verre hautement transparent ! Des émetteurs et récepteurs d’infrarouges sont disposés tout autour du verre : la lumière infrarouge émise parcourt ainsi le verre transversalement. Toute pression du doigt avec la surface du verre crée une perturbation qui, détectée par le récepteur, entraîne la réaction attendue du système.

Les écrans installés avec le verre TIREXtreme peuvent mesurer de 15 à 120 pouces avec un rendu visuel de très haute qualité et une très grande précision dans la détection des pressions. Le TIREXtreme est disponible de 0,55 à 4 mm et dans plusieurs dimensions, allant jusqu’à 3,21 x 6 m. Tout en gardant ses propriétés, il se prête à différentes transformations : trempe thermique/chimique et bombage.

■ Des services

Les services et applis 

 Les visiteurs pourront venir découvrir les applications que AGC met gratuitement à la disposition du public pour mesurer l’épaisseur des vitrages, détecter la position d’une couche, déterminer le volume sonore d’une pièce, choisir un vitrage acoustique approprié ou passer en revue différents chantiers réalisés avec les produits de AGC. Ces applications sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store d’iTunes et sur Google Play.

Enfin, une équipe d’experts en vitrages se tient à disposition des différents intervenants du secteur du bâtiment pour les conseiller techniquement sur les produits verriers et les aider à faire les bons choix, par téléphone au 08 05 20 00 07 ou e-mail à sales.france@eu.agc.com.

Filière 3e: