Comment l’éclairage peut être utilisé pour accentuer la qualité des aliments ? Par un rendu des couleurs optimal, essentiel pour une présentation attrayante de la viande. C’est la raison pour laquelle, les outils d’éclairage LED d’ERCO ont été choisis, afin de présenter, de façon fraîche et appétissante, les mets de choix régionaux que propose la nouvelle filiale de la chaîne d’épicerie fine Casa Tió à Barcelone.
Présente à Barcelone et dans ses environs, Casa Tió est une petite chaîne d’épiceries dont la gamme de produits comprend principalement des spécialités à base de viande, mais aussi du lait, des fromages, des œufs et du vin catalans. En 2015, un tout nouveau concept de décoration d’intérieur pour les futures filiales de Casa Tió a été développé à l’occasion de l’ouverture de la filiale située avenue Avinguda Borbó, au centre-ville de Barcelone. Cette boutique pilote adopte un concept d’éclairage par zone grâce aux outils à LED d’ERCO, offrant une flexibilité maximum et nécessitant une seule gamme d’appareils d’éclairage. Fixés au plafond complètement noir du magasin, les projecteurs Optec, équipés d’un boîtier noir, sont montés sur les rails lumière noirs ERCO pour une présentation parfaite des aliments et produits proposés, en toute discrétion.
S’orienter facilement dans l’espace : une hiérarchie de perception
Le concept lumière défini repose sur l’approche de Richard Kelly, axée sur la perception. Ce dernier a identifié trois formes de lumière pour des études d’éclairage qualitatives : la lumière pour voir, la lumière pour mettre en valeur et la lumière pour décorer. Laissant certaines zones dans l’ombre, la lumière d’accentuation, qui correspond à la lumière pour mettre en valeur, met en avant les objets et certaines parties de la pièce. La hiérarchie de perception facilite ainsi l’orientation dans l’espace. Dans la nouvelle filiale Casa Tió, le plafond noir et les rails lumière noirs, sur lesquels les projecteurs Optec peuvent être installés de manière flexible, disparaissent ainsi du champ de vision des clients. L’éclairage attire l’attention sur les mets de choix de Casa Tió.
Un rendu naturel des couleurs, gage de qualité et caractéristique unique : précision et brillance grâce aux projecteurs LED d’ERCO
Les produits à base de viande – jambons et charcuterie raffinés, viande fraîche de volaille, canard, lapin, porc, agneau, veau ou bœuf – prédécoupés, sous vide et conditionnés représentent environ 70 % de l’offre de Casa Tió. Un rendu des couleurs aussi naturel que possible était un critère fondamental lors des études d’éclairage, afin d’aider d’une part le client à distinguer variétés et produits, et d’autre part de les présenter de façon professionnelle et appétissante dans cet intérieur haut de gamme. Les outils à LED d’ERCO sélectionnés – les projecteurs Optec 24 W en blanc chaud à 3000 K – présentent une caractéristique unique : le meilleur rendu des couleurs et de la matière (Ra ≥ 90). Grâce à la répartition Flood, les projecteurs assurent un bon éclairage général du magasin tandis que la répartition Oval flood permet un éclairage latéral des présentoirs en bois et des réfrigérateurs.
La maîtrise de l’éblouissement pour un meilleur confort visuel : les concepts lumière avec les outils ERCO
Casa Tió fonde son identité visuelle sur, entre autres composantes, un rouge foncé élégant. Les murs et le sol de la nouvelle filiale sont ainsi peints en rouge. Ce sol laqué rouge représentait une difficulté supplémentaire lors des études d’éclairage. C’est pourquoi les projecteurs Optec 24 W en blanc chaud à répartition Oval flood ont été orientés de façon à éclairer exclusivement les étagères et réfrigérateurs latéraux, mais pas du tout le sol. Cela évite tout éblouissement dû aux reflets lumineux sur la surface laquée, et le client y gagne un confort visuel maximum.
De qualité, l’aménagement intérieur moderne et l’éclairage de la filiale mettent autant en avant la qualité des denrées et produits proposés que l’identité de la marque. Lumineux, accueillant, spacieux, le nouveau local de Casa Tió à Barcelone est un exemple de présentation attrayante dans le secteur des produits alimentaires de luxe.