X

Ubiwizz un acteur de la filière

Arnaud GABEL Directeur Commercial Ubiwizz

Avec l’arrivée massive de l’Internet des Objets dans notre vie quotidienne, il devient presque impensable que le bâtiment ne soit pas lui-même connecté.

Le bâtiment n’est plus seulement défini par la matière qui le compose mais également par les possibilités qu’il offre. Il ne doit plus seulement protéger et abriter, mais également faciliter la vie de ses occupants, prendre soin de leur santé, respecter l’environnement, être en fusion avec la ville qui l’héberge et servir d’interface aux nouvelles technologies Internet, dont les capteurs de l’IoT. Ajoutons que ce bâtiment multifonction se veut aussi de plus en plus modulaire. Auparavant construit pour durer, il est aujourd’hui conçu pour changer et échanger.

C’est un bouleversement phénoménal qui va toucher toute l’industrie du bâtiment restée jusqu’à présent très traditionnelle reposant sur des cycles de vie très longs, presque toujours supérieurs à 10 voire 20 ans… L’infrastructure étant disponible (via la box FAI), il est clair que de nombreux services vont venir s’ajouter à cette fonction basique. Le numérique va révolutionner les solutions et les modèles économiques ; il faut penser « global » et « interopérable ». Il est donc nécessaire de passer d’une organisation pyramidale à une organisation en réseau et de passer de la propriété à la mutualisation et au partage.

Prenant conscience de ces ruptures, Ubiwizz a créé un écosystème complet de produits et de solutions pour le smart home et le smart building. Il a vu le jour en début d’année 2014 au salon Light & Building de Francfort. Ubiwizz regroupe sous une même marque les meilleures offres (capteurs / actionneurs / automatismes… et applications de pilotage) apportant ainsi à ses clients une solution complète et cohérente avec une grande visibilité. Notre volonté est de nous appuyer sur un réseau d’experts et d’installateurs qui porteront localement cette offre. À la pointe du progrès, l’offre Ubiwizz est totalement interopérable, économique et durable.

Il est nécessaire de passer d’une organisation pyramidale à une organisation en réseau et de passer de la propriété à la mutualisation et au partage.

Depuis début 2016, ubiwizz a rejoint le groupe Fidelan, (Decelect, CD Plastiques, Logilan, Vitec) spécialisé dans le courant fort, le courant faible et les Data Center. Une nouvelle stratégie marketing a été mise en place basée sur une image plus visible et un nouveau business-model plus court avec une forte intégration de la valeur. Cette stratégie repose en même temps sur des alliances avec des industriels connus et sur notre capacité à innover et développer de nouveaux produits grâce à nos sites de fabrication en France et à l’étranger (Tunisie et Chine).

Nous avons réussi à fédérer un certain nombre d’acteurs tels que Somfy, ABB, My Fox, Vimar, des entreprises et des start up du monde du soft et de l’Intelligence Artificielle comme Ubiant pour répondre aux attentes du marché. Cela nous a permis de nous positionner chez les plus grands promoteurs immobiliers français (comme Bouygues Immobilier) et chez les plus grands énergéticiens comme ENGIE ! Ubiwizz travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires pour que les promesses d’interopérabilité, de fiabilité et de sécurité soient tenues dans 100% des situations.

Le cœur de notre écosystème est fondé sur une technologie qui a déjà fait son renom dans le monde du bâtiment, EnOcean. Depuis la création d’ubiwizz, nous sommes convaincus par cette technologie sans fil et sans pile, qui permet enfin de rendre les solutions radiofréquences pertinentes dans les bâtiments tertiaires.

Notre ambition à très court terme (2017) est d’intégrer d’autres protocoles de communication comme Zwave, Wifi, Zigbee… Pour cela, nous avons développé une passerelle ubiwizz IP qui pourra incrémenter ces nouvelles technologies, sachant qu’aujourd’hui nous savons déjà communiquer en EnOcean et que l’Ubibox est également compatible [io], d’où notre alliance avec Somfy.

En résumé, Ubiwizz propose une solution complète pour les logements connectés et le bâtiment intelligent.  Ce sont des solutions intégrées, permettant à la fois une forte standardisation des prestations ainsi qu’une grande évolutivité pour le client final. Grâce à ubiwizz, nous assurons la standardisation des prestations mises en œuvre sur le chantier. Par ailleurs, le choix de protocoles ouverts et standardisés (EnOcean, IP) assure une interopérabilité des systèmes, gage de fiabilité et d’évolutivité pour le client final.

www.ubiwizz.com !

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.