SAINT BONNET DE MURE, LE 27 MAI 2016 – Grâce à ses sites de production et à ses représentations locales réparties dans 35 pays et sur tous les continents, le réseau Mersen garantit à ses clients un service et des délais de livraisons optimisés, partout en Europe et dans le monde.
Pour accompagner ses clients dans leurs propres développements, Mersen s’efforce sans cesse d’accroître sa couverture internationale et d’améliorer ses services.
C’est à Saint Bonnet de Mure dans le Rhône que Mersen conçoit, fabrique et distribue ses fusibles et appareillages pour fusibles (normes Européennes et protection des Semi-conducteurs), avec un taux de service atteignant plus de 95%.
Et c’est dans une démarche d’amélioration continue que s’inscrit l’investissement réalisé sur la plateforme logistique lyonnaise et qui fera à terme de Saint Bonnet de Mure la seule plateforme logistique Européenne de l’activité Protection Electrique.
Le choix de la région lyonnaise est logique, puisque des études ont montré qu’elle se situait proche du barycentre des flux Européens.
Il fallait par contre s’assurer que Saint Bonnet de Mure soit en capacité d’absorber les flux logistiques des plateformes Allemande et Autrichienne, qui sont amenées à disparaître. Au-delà de la nécessaire optimisation de l’espace et des stocks (la plateforme a été entièrement remaniée), un bond en productivité était nécessaire, d’où la mécanisation et le choix d’un système de convoyage.
Après plusieurs appels d’offres, Mersen a retenu le nouveau système « Plug-and-Carry® » de la toute jeune société BOA, basée à Saint-Etienne. Cette société a été créée en 2012 autour du développement de ce nouveau produit (cf dossier de presse complet de BOA concept).
Il s’agit d’un Convoyeur Modulaire Intelligent, composé d’éléments standards pré-câblés et réutilisables, raccordés en mode « plug and play ». Ce convoyeur favorise un montage rapide sans arrêter la production ainsi que des évolutions sans surcoût et surtout un fonctionnement sans panne globale, puisque chaque élément possède sa propre intelligence qui remplace la commande centralisée et ses contraintes.
Un superviseur WCS reconnait seul la configuration réalisée sur le site et demande à l’utilisateur de paramétrer sa stratégie aux intersections. Pas de câblage sur site, ni d’automatisme central, ni même de WCS à programmer : l’utilisateur peut réaliser tout seul ses évolutions. La maintenance s’effectue par échange standard des composants. Ainsi, ce sont les équipes internes de l’utilisateur qui assurent la maintenance des installations.
Pierre Creusy, Directeur du Projet Optimisation Flux Europe, déclare « nous avons opté pour le Plug-and-Carry® de BOA en raison de sa modularité et de la possibilité de le faire évoluer facilement selon nos besoins. De plus, la plateforme a pu continuer à fonctionner pratiquement pendant toute la durée des travaux. La mise en place progressive des modules du convoyeur a permis de livrer nos clients presque normalement. Au final, une seule semaine d’arrêt a été nécessaire.
Pierre Creusy poursuit « Le travail sur la plateforme est facilité et plus ergonomique. Le système est silencieux, sécurisé et économe en énergie car chaque module ne s’active qu’en cas de passage d’un colis. La proximité géographique de BOA facilite aussi le suivi et la maintenance.»
Descriptif de l’installation du Plug-and-Carry® chez Mersen :
Le convoyeur modulaire Plug-and-Carry® est utilisé aussi bien pour les entrées et les réapprovisionnements des pickings que pour la préparation des commandes qui se fait dans 6 « gares » prévues autour de la boucle principale.
Les colis à préparer s’arrêtent dans la gare la plus proche de la zone de picking grâce à un système de lecture de codes-barres intégré. Après la préparation, un contrôle pondéral permet de détecter les erreurs éventuelles, juste avant la fermeture des colis. Ils sont ensuite orientés sur les voies d’expédition toujours suivant leurs codes-barres.
Chantal Ledoux, Directeur Général de BOA Concept déclare que « le projet a nécessité seulement deux semaines d’installation : semaines 33 et 34, pour être opérationnel semaine 35 » et précise « avec le Plug-and-Carry®, nous avons engendré un tournant dans le monde des systèmes mécanisés de préparation de commandes. Il devient possible de modifier régulièrement son installation, de la même façon qu’on remet en cause régulièrement son implantation picking et de monter des structures provisoires recomposables pour les besoins d’un contrat atypique ou d’une opération promotionnelle. »
Le coût total du projet (comprenant l’acquisition du matériel, le développement et l’adaptation de l’outil informatique, les nouveaux moyens de stockage, les aménagements intérieurs et extérieurs du site) est significatif mais bénéficie d’un pay back rapide d’environ 1 an.
« Grâce à cet outil nous pensons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et faire de Saint Bonnet de Mure un centre logistique de référence » conclut Pierre Creusy.
La plateforme Logistique de Mersen à Saint Bonnet de Mure en quelques chiffres :
- Traite environ 1 000 lignes/jour, (1 500 à terme)
- Près de 2 900 points de livraisons (3 500 à terme)
- Environ 14 500 emplacements de stock (20% de plus qu’avant les travaux)
- Un objectif de taux de Service (respect du délai promis) de plus de 95%
Avantages des caractéristiques du Plug-and-Carry®, en bref :
- Mécanisation basée sur le principe de la modularité
- Économie d’énergie : ne fonctionne qu’en cas de besoin (grâce aux capteurs)
- Flexibilité, évolutivité et pérennité
- Facilité d’utilisation et de montage
- Grande efficacité avec étiquetage et pesage intégré
- Disponibilité et facilité de maintenance