Christophe Baudin, Directeur clients et opérations d’HomeServe France
En 2016 Doméo est devenu HomeServe. Pourquoi avoir changé de nom ? En 2016 et pour son quinzième anniversaire, Doméo a entrepris une profonde mutation et est devenu HomeServe : « Home » pour la maison, l’habitat de nos clients et « Serve » pour l’importance que nous accordons à servir et accompagner les particuliers vers plus de sérénité dans leur foyer. Cette mutation, qui s’appuie sur le dynamisme et la solidité du groupe britannique de même nom auquel il appartient, accompagne des étapes significatives, comme la commercialisation de solutions en partenariat avec des acteurs clés du monde de la maison et de l’énergie, mais aussi la nature des prestations proposées (installation, réparation, assistance).
Comment voyez-vous l’évolution du métier d’électricien ?
Cette profession n’a cessé d’évoluer depuis les premières installations électriques dans les foyers français pour apporter la lumière. Les électriciens ont ensuite répondu à l’essor de l’électroménager puis au développement du chauffage électrique. Aujourd’hui, les dernières innovations relatives à la connectivité de la maison, révolutionnent le métier d’électricien : le développement du WIFI, des box connectées, du haut débit, de la fibre, mais également des thermostats, détecteurs de fumée et alarmes de maison connectés induisent des nouveaux types d’installations, de maintenance et de pannes. Le sujet de la connectivité est un champ d’action énorme pour un électricien aujourd’hui : d’un point de vue technique – paramétrage, mise en réseau, etc. – d’autant plus amplifié par les fonctionnalités proposées aux particuliers via leurs smartphones, mais également d’un point de vue « conseil » et « accompagnement » auprès des particuliers, sur les divers équipements installés. La profession évolue en profondeur.
Quels besoins ou usages nouveaux, percevez-vous ?
Depuis 5 ans, nous accompagnons nos électriciens vers des compétences proprement liées au développement des réseaux et à la connectivité au sein de la maison. Paramétrer ces nouveaux équipements, accompagner les clients dans une finalité d’optimisation de leur consommation en énergie, mais aussi dans la compréhension de leur fonctionnement sont deux compétences indispensables et indissociables.
Depuis 4 ans, le numérique et l’accompagnement des clients sur la domotique sont devenus des compétences à forte valeur ajoutée, qui amènent plus d’activités pour les professionnels ayant franchi le pas de ces technologies. Les électriciens du réseau HomeServe aguerris aux sujets de la connectivité observent une nette augmentation de leur chiffre d’affaires.
L’objectif aujourd’hui pour les électriciens est d’anticiper les nouveaux usages des consommateurs en matière d’équipements électriques et électroniques pour la maison, et de développer des compétences indispensables – installation, maintenance, réparation – à ces nouveaux usages.