Rueil-Malmaison (France), le 20 mai 2016 – Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, lance ecoreal630, un tout nouveau logiciel de configuration automatique et à distance des tableaux électriques jusqu’à 630 A avec de l’appareillage modulaire (disjoncteurs, interrupteurs, contacteurs et télérupteurs), des disjoncteurs boîtiers moulés et les enveloppes Prisma et Pragma. Extrêmement simple à utiliser, accessible gratuitement par internet, ecoreal630 aide l’artisan ou l’installateur à concevoir une installation, à établir la nomenclature des produits nécessaires et à passer commande chez son distributeur.
Cinq types d’appareils sont concernés : parafoudre, départs directs, tête de groupe, départs terminaux, contrôles. Le logiciel détermine automatiquement les configurations d’arrivée les plus courantes, en fonction de cinq caractéristiques : courant de court-circuit, puissance de l’installation, arrêt d’urgence ou commande d’ouverture de l’appareil à distance, comptage d’énergie (dans le disjoncteur ou grâce à un compteur externe), retour d’information. Le canevas permet de décrire en même temps les appareils et les connexions.
Une fois la configuration terminée, le logiciel recherche dans les catalogues la gamme de produits la plus appropriée aux besoins de l’électricien, à qui il propose alors la meilleure solution technico- économique. Une commande unique détermine les références commerciales pour générer la nomenclature et le prix. Sans qu’il ait besoin de le rechercher dans un catalogue, l’électricien peut vérifier les performances d’un produit en accédant à sa fiche technique. S’appuyant sur les informations fournies, ecoreal630 détermine et configure les produits d’installation et d’enveloppe, pour proposer un tableau électrique standard complet.
Cinq atouts majeurs :
- L’installateur accède au projet à distance, qu’il soit à son bureau, sur un chantier…
- Son étude de tableaux est toujours optimisée et juste.
- L’étude est visible et compréhensible par son client.
- L’installateur peut être force de proposition, en suggérant une variante « tableau communicant ».
- Toutes les données de l’étude sont disponibles pour ses outils.