Formation
Le BTS Cira revu pour l’industrie du futur Plébiscité par les employeurs, le BTS Contrôle industriel et régulation automatique (Cira) vient d’être entièrement rénové pour intégrer les évolutions technologiques de l’industrie du futur, le développement durable et les innovations pédagogiques les plus récentes : projet technologique, stage en entreprise et approche systémique. Cette formation accueillera ses premiers étudiants en septembre 2016. La digitalisation de l’industrie et les exigences accrues de performance des sites en matière de protection de l’environnement et de la santé renforcent le besoin de contrôle des processus. Qu’il s’agisse d’implanter une nouvelle usine à l’international ou de maintenir sous contrôle un procédé industriel, le titulaire du BTS Cira est à l’origine de la production des données clés de surveillance du fonctionnement du procédé via l’instrumentation. Ces données peuvent désormais être analysées et exploitées pour créer de la valeur, outre la régulation des process. Une nouvelle perspective qui vient alimenter les « usines numérisées » permettant de fiabiliser et d’optimiser leur fonctionnement en amont (modélisation), voire de former des opérateurs en réalité augmentée.
Economie
Les normes : + 20% pour l’économie française contredisant le cliché sur les normes qui pénaliseraient les entreprises, une étude Afnor inédite réalisée par le BIPE (Cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique) démontre que la normalisation volontaire est un levier de développement économique. Elle générerait 20 % de surcroît de croissance annuelle du chiffre d’affaires des entreprises participant à l’élaboration des normes : ces dernières affichant un taux de croissance annuel de 4 % contre les 3,3 % en moyenne recensés pour l’ensemble des entreprises.
Celles qui s’engagent dans le processus de création des normes volontaires sont résolument mieux préparées pour affronter la concurrence économique. Les normes agissent en accélérateur de croissance et en facteur évitant de la dégrader. Les normes volontaires sont incontestablement un passeport pour mieux vendre hors de ses frontières. Elles favorisent l’interopérabilité entre les différents produits et services, qui peuvent ainsi mieux dialoguer à l’international. Ce langage commun constitue une solution de référence fiable dont la légitimité est garantie. Pour le consommateur, les normes partagées par le plus grand nombre d’acteurs lui évitent d’être piégé par une technologie ou un système fermé. + 15 milliards d’euros : les normes favorisent la production et réduisent les coûts
Domotique
MyHome Play de Legrand Eliot : le choix du sans-fil S’inscrivant dans le programme Eliot, qui propose des solutions d’objets connectés ainsi que des infrastructures électriques et numériques évolutives, l’offre MyHome Play répond à quatre garanties : une valeur d’usage augmentée, une simplicité et une facilité d’utilisation et d’installation, la confidentialité des données des utilisateurs ainsi que la pérennité. L’offre sans fil MyHome Play vient compléter l’offre domotique Legrand constituée jusque-là de l’offre filaire MyHome domotique. Désormais, selon les besoins des particuliers, les installateurs pourront choisir entre les deux solutions proposées par Legrand pour accéder à une maison connectée : du filaire avec MyHome domotique, ou du sans-fil avec MyHOME Play. Des tutoriels expliqueront les étapes de programmation d’un réseau radio.
Faire ses courses connecté
Avec sa solution Indoor Positioning, Philips Lighting s’est octroyé le premier projet de lumière connectée du Moyen-Orient dans les supermarchés Aswaaq des Émirats arabes unis.. Faire ses courses à la vitesse de la lumière à Dubai, grâce à la lumière LED Philips, est possible. Le système offrira aux clients de nouveaux services de géolocalisation en intérieur. Cette solution innovante utilise la lumière comme un système de géolocalisation permettant aux clients de se repérer dans le magasin en toute simplicité avec leur smartphone. La solution Indoor Positioning de Philips Lighting présente un double avantage pour les distributeurs, qui peuvent à la fois offrir la meilleure expérience d’achat possible à leurs clients tout en les aidant à stimuler leurs ventes et fidéliser leur clientèle.
Individualisation des frais de chauffage : les Français votent pour
Le Syndicat de la Mesure dévoile une étude réalisée par OpinionWay qui souligne la très large adhésion des Français sur cette disposition. L’enquête révèle ainsi que 91 % de nos concitoyens sont favorables à la facturation individualisée de leurs frais de chauffage, une mesure jugée équitable pour 93 % d’entre eux. Les immeubles équipés d’un chauffage central mettront en place l’individualisation des frais de chauffage d’ici à l’an prochain. Un large consensus se dessine au sein de l’opinion puisque neuf Français sur dix se déclarent favorables à l’individualisation des frais de chauffage.
CCTV Legrand : de la souplesse dans la vidéosurveillance
Par l’intermédiaire de sa marque Bticino, spécialiste de la « sécurité des accès », Legrand France commercialise, à partir de mars 2016, une offre de vidéoprotection articulée autour de trois technologies complémentaires. Dédiée au petit tertiaire (petit commerce, pharmacie, école, hôtel, supermarché, profession libérale, établissement scolaire, station-service…), l’offre est composée de trois solutions distinctes. D’une part, une gamme analogique idéale pour les petites installations et parfaitement adaptée aux installateurs électriciens non spécialisés. D’autre part, une gamme analogique Haute Définition (AHD) : cette technologie intermédiaire allie la facilité d’installation de l’analogique (câblage coaxial) et une qualité d’image Haute Définition en 720p. Enfin, une gamme IP : elle offre une qualité d’image Haute Définition en 1080p et nécessite une intégration sur réseau LAN par un installateur spécialisé.
Distribution
Bilan de la 10e Convention Socoda : un succès durable
La Convention Socoda, ce salon inversé multimétier, gagne en importance à chaque édition. Ce moment privilégié de rencontres et d’échanges est, pour Philippe de Beco, Président du Directoire du Groupe Socoda, « symbolique de l’état d’esprit que nous cultivons au sein de Socoda. Il se veut ouvert, innovant, fidèle à nos origines, solidaire et convivial ». Près de 2 500 personnes (adhérents, fournisseurs, partenaires) ont pu participer à une véritable place de marché : quantités limitées, prix compétitifs et conditions exceptionnelles étaient proposés par les fournisseurs aux adhérents du réseau qui se devaient d’être très réactifs. Socoda a aussi annoncé le lancement officiel des Bourses à l’Innovation, « des appels à projets sur des produits innovants, qui ont du sens et prennent en compte les contraintes de demain », souligne Philippe de Beco. Elles encouragent, promeuvent et récompensent les initiatives des fabricants qui œuvrent dans ce sens : chaque fois que l’innovation injectera du « MOINS » ; moins de matière, moins d’énergie, pour rendre les mêmes services et les mêmes utilisations. Les filières Décoration, Electricité, Sanitaire-Chauffage-Plomberie, Outils Pro, Industrie, Aciers et Matériaux de construction sont concernées.
Bornes de recharge électrique
SPIE remporte deux contrats majeurs en Morbihan
Après l’installation de 80 bornes de recharge pour véhicules électriques en Vendée en 2014, SPIE Ouest-Centre confirme son fort développement sur le marché de la mobilité électrique via deux nouveaux appels d’offres remportés dans le Morbihan. Un premier contrat signé en avril dernier concerne le déploiement de 250 bornes sur l’ensemble du département. Le deuxième, conclu il y a quelques semaines, porte sur la gestion globale et l’exploitation de ces mêmes 250 bornes, afin d’en assurer la supervision, la monétique et la maintenance. À terme se profile la possibilité pour les conducteurs de voitures électriques de rallier l’ensemble du département sans risque de « panne sèche ».
Bus électriques : vers des recharges compatibles en Europe
Afin de répondre aux besoins des villes qui utilisent déjà des bus électriques, les constructeurs de bus européens Irizar, Solaris Bus & Coach, VDL et Volvo se sont mis d’accord avec les fournisseurs de systèmes de recharge ABB, Heliox et Siemens sur une approche ouverte, transparente et volontaire. Des interfaces communes et privilégiées seront ouvertes à tous les acteurs du marché et employées aussi bien pour les bus électriques dits « à biberonnage » (recharge rapide aux terminus) que pour les bus électriques rechargés de nuit. L’objectif est de faciliter le passage des villes aux systèmes de bus électriques pour garantir la sécurité et la compatibilité entre les marques de bus et les systèmes de recharge.
- Numérique et collaboratif
Dans leurs rôles fédérateur et d’apporteurs de nouvelles solutions, le cd2e (Création-Développement des Eco-Entreprises) et le cluster Ekwation travaillent avec les fédérations professionnelles et les territoires afin de faciliter l’accès à ces nouvelles technologies et modes de coopération. Dans l’objectif d’avoir un bâtiment durable et performant (objectif de résultats) tout en maîtrisant les coûts, la bonne collaboration des différentes parties prenantes est primordiale et ce, le plus en amont possible du projet. De nouvelles façons de faire et des outils existent aujourd’hui (groupements d’entreprises, conception/réalisation, outils numériques comme le BIM, pour la modélisation des données du bâtiment, ou le scan ..). Une étude montre que 68 % des répondants estiment que le BIM pourrait devenir utile, voire incontournable pour leur activité d’ici un ou deux ans. 48 % partagent cet avis pour le scan 3D.
Sophie Baron, la bâtisseuse
Sa passion et à sa combativité ont valu à Sophie Baron, pdg d’Alliance Construction Groupe, d’être lauréate du Prix Femme chef d’entreprise décerné par les Trophées des Femmes de l’Économie en 2013 pour la région Pays de la Loire. En décembre 2015, elle a remporté la médaille d’or du challenge UMF avec son concept-house Plug&Live.