Si plus de 57 000 coureurs (dont 3 000 collaborateurs et clients) ont fait le succès de cette 40e édition, ce ne sont pas moins de 4 700 clients et professionnels que Schneider Electric a accueillis pendant 3 jours à la porte de Versailles pour cet événement exceptionnel « Vivre et Travailler en 2030 » couplé avec l’Innovation Day de Schneider Electric Monde. L’objectif de cet événement était de se projeter dans un futur plus connecté et plus communicant avec des produits et services nouveaux : Vivre dans l’habitat, le quartier et la ville de demain, Travailler dans le tertiaire et l’industrie du futur avec comme dénominateur commun le digital. Pour cela, 3 000 m2 d’exposition organisés autour des 5 marchés de Schneider Electric ont permis aux visiteurs de découvrir le futur de l’énergie, de l’habitat, des quartiers, de l’industrie et les transformations à venir dans notre vie quotidienne et nos métiers. Chaque pôle, du bâtiment connecté à l’habitat connecté en passant par l’éco-quartier et l’industrie connectée, montrait par de multiples démonstrateurs l’importance du numérique.
Tout cet écosystème est connecté grâce à l’IT, et un datacenter montrant les solutions modulaires, évolutives et éco-performantes était installé au cœur de la plate-forme. Ces journées n’auraient pas été un succès sans les 200 collaborateurs accueillant des visiteurs du monde entier, les Amériques, l’Asie et toute l’Europe étant fortement représentés. Plus de 30 conférences et tables rondes multilingues complétaient ces informations et échanges sur des sujets aussi variés que l’Internet des objets, la réalité augmentée pour la maintenance, le développement durable ou le véhicule électrique. Mais le 1e avril c’était aussi « l’Innovation Summit » pour plus de 130 journalistes venus du monde entier, avec en introduction un keynote d’une heure de Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric : « Tendances et perspectives autour des dernières technologies et innovations qui transforment les mondes de l’énergie et de l’industrie ». Un exposé brillant à la Steve Jobs, suivi de plusieurs tables rondes associant chefs d’entreprises, analystes et experts.