Le cabinet de conseil et de recherche américain Gartner a présenté lors de son symposium sa vision de l’avenir de l’Internet des objets. Beaucoup de réalité, de l’anticipation, un peu d’imagination. Un avenir où les machines dirigent tout et vivent en harmonie avec leurs utilisateurs. Attention, ça peut faire peur.
1 – Du contenu écrit par des robots
D’ici 2018, 20% du contenu business sera écrit par des machines grâce à des moteurs de composition automatiques capables de transformer dans données analytiques en langage naturel.
2 – Aide et assistance virtuelles
Avec un million d’objets connectés vendus chaque heure en 2021, il n’est pas difficile d’estimer la quantité de demandes d’aide ou d’assistance qui seront effectuées quotidiennement.
3 – Des agents software indépendants
D’ici 2020, 5% des transactions économiques seront gérées par des agents indépendants, capables de s’occuper des questions bancaires, d’assurance ou d’échanges.
4 – Des robots pour patrons
En 2018, près de trois millions de travailleurs seront supervisés par Patron robot, prenant plus rapidement les décisions de rendement que l’humain.
5 – Presque 20% des « bâtiments intelligents » souffriront de vandalisme informatique, allant de simples actions à une de contrôle totale.
6 – Plus de machines intelligentes au boulot
Les machines remplaceront les hommes dans les tâches d’accueil, de paiement et la surveillance notamment. Les hommes seront en vacances.
7 – Des assistants techniques virtuels
La reconnaissance faciale avançant à grands pas, des assistants virtuels échangeront des conversations avec les humains (écouter, répondre, réfléchir, prendre des décisions…).
8 – Des trackers d’activité pour travailler
Pour mieux protéger les personnes travaillant dans des métiers dangereux, des bracelets connectés pourrait être exigé pour pouvoir travailler (rythme cardiaque, taux d’oxygène…).
9 – Des assistants personnels virtuels
Aujourd’hui, l’homme contrôle ses applications. Demain, des assistants personnels virtuels (APV) seront chargés de prévoir nos besoins et d’agir de manière autonome selon nos désirs.
10 – Problèmes de cloud à cause des clients
95% des problèmes de sécurités liés au cloud seront de la faute des clients en 2020.