« Les interruptions de service peuvent être très gênantes et coûteuses dans les environnements informatiques actuels, de sorte qu’une double alimentation est pratiquement indispensable, dit Julien Salinas, responsable produits chez Eaton. Mais seuls les appareils de pointe – serveurs et équipements réseau – sont conçus pour le branchement sur double alimentation. Nous avons donc voulu que nos nouveaux systèmes de transfert de source apportent une solution simple et pratique à ce problème pour l’ensemble des équipements serveurs et réseau. Peu encombrants, bon marché et d’installation aisée, ces appareils sont compatibles avec toute alimentation à signal sinusoïdal. »
Chaque modèle occupe une seule unité de rack et assure une commutation transparente et
entièrement automatique entre alimentations. L’ATS 16 délivre une intensité nominale de
16 A. Il est doté de deux entrées secteur IEC C20 et de huit sorties IEC C13 ainsi que d’une sortie IEC C19 permettant d’alimenter divers appareils. Son écran à cristaux liquides affiche les données d’alimentation et donne accès à des fonctionnalités de configuration de base. L’ATS 30 est quant à lui le seul système de transfert de source de 30 A actuellement sur le marché. Ses entrées et sorties sont de type bornier à câbler. Il intègre également des
fonctionnalités réseau proposées en option sur l’ATS 16, ainsi qu’une connectique réseau
adaptée permettant de gérer et configurer des équipements à distance.
Couplé avec des unités de distribution d’alimentation intelligente (ePDus) Eaton de troisième génération, l’ATS 30 peut alimenter de multiples appareils. La surveillance peut se faire par le biais du logiciel Eaton « Intelligent Power® Manager ». L’utilisateur dispose ainsi d’un système de gestion de l’alimentation électrique intégré et prêt à la virtualisation.