L’énergie, cause et solution du réchauffement climatique
Pourtant, l’énergie est au cœur des enjeux de réductions des gaz à effet de serre. D’une part, la production et la consommation d’énergie sont responsables des 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique. D’autre part, le développement d’énergies propres et répondant à des critères d’efficacité énergétique est une des réponses à la transition vers un monde bas carbone.
L’énergie, objectif de développement durable de l’ONU
L’accès à l’énergie fait aussi partie des nouveaux Objectifs de développement durable adoptés par les Nations-Unies en septembre dernier. « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes » une condition essentielle pour mettre fin à la pauvreté dans le monde, lutter contre les inégalités et s’attaquer au changement climatique.
L’énergie, contributrice des autres objectifs
L’accès à l’énergie, au-delà d’être un objectif à part entière, contribuera, grâce à son caractère transversal, à atteindre un grand nombre des 16 autres objectifs définis par les Nations Unies. En permettant l’usage de machines de transformation agro-alimentaire, l’électricité participe à la sécurité alimentaire des populations. Grâce à la motorisation de puits avec des pompes solaires, les villageois situés en zone rurale isolée consomment une eau de qualité et évitent le risque de maladies hydriques. L’électrification de centres de santé permet l’utilisation de matériel médical performant et la conservation de vaccins au froid.
L’accès à l’énergie durable est donc plus que jamais un enjeu des décennies à venir !
Pour découvrir tout ce que l’énergie permet, rendez-vous sur www.electriciens-sans-frontieres.org