Brillant, expressif et efficace – la nouvelle mise en lumière de Dussmann das KulturKaufhaus à Berlin

(c) ERCO GmbH

Tout juste deux décennies après leur ouverture, les espaces de vente de Dussmann das KulturKaufhaus à Berlin font l’objet d’un réaménagement en plusieurs phases. La rénovation de l’éclairage avec les derniers appareils à LED d’ERCO est au centre de ce nouveau concept.

Sur la Friedrichstraße à Berlin, Dussmann das KulturKaufhaus est une sorte d’institution – un repère dans la vie culturelle et un lieu incontournable du shopping. L’établissement ouvert en 1997 propose sur une surface d’environ 7000 m² répartis sur 5 étages des livres, des CD, des DVD, mais aussi des partitions à profusion. Les affaires y sont excellentes contrairement à la tendance du secteur. Les responsables ont toutefois estimé qu’il était temps de réaménager les espaces de vente. La lumière devait jouer un rôle essentiel.

Lors de la phase de conception en 2013, plusieurs fournisseurs ont eu l’occasion de présenter leur solution d’éclairage sur site, en équipant une mock-up. L’offre d’ERCO a été retenue pour la qualité de ses appareils d’éclairage, leur durée de vie garantie et la possibilité de réapprovisionnement rapide. L’efficacité de la solution d’éclairage ERCO a permis de compenser les coûts d’investissement élevés comme l’explique Julia Claren, la directrice générale du magasin spécialisé dans la vente de produits culturels.

Produits exigeants en lecture – un défi pour le concept lumière

La rénovation de l’éclairage de Dussmann das KulturKaufhaus s’est avérée une mission délicate qui exigeait une solution lumière différenciée. Selon Julia Claren, la création d’une atmosphère agréable, à la fois pour les clients et les collaborateurs, était le principal objectif. La présentation des produits est évidemment primordiale dans l’espace de vente. Les livres et les CD sont des produits consultés longuement selon la directrice générale ; ils ne doivent pas exiger un effort excessif de lecture de la part des clients. Le rôle de l’éclairage consiste surtout à leur permettre aussi bien de trouver facilement un livre que de flâner dans les rayons. La lumière doit par conséquent assurer un confort de lecture optimal. Un bon rendu des couleurs est alors aussi important que l’anti-éblouissement et une température de lumière stable. L’éclairage doit également structurer les espaces du magasin culturel, définir différentes zones, faciliter l’orientation et créer des hiérarchies d’attention.

Le concept s’appuie sur l’éclairage vertical pour une mise en lumière optimale des nombreux rayonnages. L’accentuation des diverses zones et des présentoirs est assurée par les répartitions efficaces de lumière, Spot et Oval flood de ERCO. Seules trois familles d’appareils d’éclairage sont utilisées : Light Board, Logotec ainsi que des downlights Quintessence. Chaque luminaire projette une lumière blanc chaud, très agréable.

Un saut quantique : de la lumière monotone à l’éclairage axés autour de la perception

La nouvelle mise en lumière de Dussmann das KulturKaufhaus représente un bond stupéfiant, particulièrement remarquable lors de la phase de transformation qui voit l’ancien et le nouvel éclairage cohabiter. Jusqu’à présent, la devise d’un magasin culturel était : la luminosité à tout prix. D’où une lumière diffuse et peu différenciée qui ne permettait pas de mettre en valeur la diversité des produits dans le détail. Le nouveau concept, quant à lui, permet une utilisation contrôlée de la lumière, éclairant uniquement et précisément les surfaces cibles avec des niveaux d’éclairement optimisés ainsi qu’une qualité de lumière supérieure. On perçoit alors de façon saisissante le pouvoir avec lequel la lumière oriente involontairement l’attention sur les produits. La précision de l’éclairage contribue parallèlement à créer une atmosphère agréable, presque intime, dans les nouveaux espaces de vente.

Julia Claren estime que ses attentes en matière de rénovation de l’éclairage sont « satisfaites à cent pour cent ». Elle explique qu’à la fin des travaux, « nous serons d’après moi le premier magasin en Allemagne dont l’éclairage a été entièrement converti à la LED. » Un rôle avant-gardiste dont on peut être fier chez Dussmann.

Appareils d'éclairage utilisés pour le projet: Light Board ; Logotec ; Quintessence (c) ERCO
Appareils d’éclairage utilisés pour le projet: Light Board ; Logotec ; Quintessence (c) ERCO

Données du projet

Projet : Dussmann das KulturKaufhaus GmbH,
Berlin / Allemagne

Maîtrise d’ouvrage : Dussmann das KulturKaufhaus GmbH,
Berlin / Allemagne

Conception et project : ROBERTNEUN Architekten,
Berlin / Allemagne

Architecture d’intérieur : Annika Becker et Ladislaus von Fraunberg,
Berlin / Allemagne

Produits : Light Board, Logotec, Quintessence

Crédits photographiques : ERCO GmbH, www.erco.com,
photo : Rudi Meisel

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