Cette affaire est remontée par le travail de prescription de Jean-Yves Colin, chargé d’affaires Hager. Suite à la réalisation réussie de la gare de Cannes, le bureau d’études des Gare et connexion agence Méditerranée a de nouveau fait appel à Hager. Après plusieurs essais matériels, les produits Hager ont été validés par la SNCF. L’entreprise de BTP Leon Grosse a remporté le chantier et mandaté un de ses partenaires électriciens, Logilec dans le cas présent, pour réaliser l’installation électrique et domotique. Mon rôle a été de rassurer la SNCF qui ne connaissait pas l’installateur désigné et de faciliter la mise en relation, précise Jean-Yves Colin
De l’organisation du chantier à l’architecture électrique et les conseils énergétiques, l’installateur Logilec a tout géré. Moyennant deux journées de formation (une pour le paramétrage et une pour le logiciel Domovea), il est devenu autonome pour la configuration de l’installation et le paramétrage.
Techniquement, le système Hager repose sur un tableau général de 800 A et vingt tableaux divisionnaires répartis dans la gare, tous réalisés par l’installateur. La distribution électrique est assurée par des goulottes électriques dans lesquelles sont insérés des appareillages électriques Systo dédié à l’utilisation en goulotte. Pour la partie mural, des interrupteurs Kallysta connectés en KNX ont été implantés.
Simple et modulable, la gestion de l’éclairage s’articule autour de 200 détecteurs de présence KNX TX510 et un serveur domotique KNX Tebis. Ce système prend en charge toutes les fonctionnalités électriques pour les faire interagir en fonction des besoins. Mise en valeur de la façade et du parvis, éclairage des zones d’accueil du public, des points de vente, des bureaux.
Le système Hager pilote également tous les éclairages intérieurs comme extérieurs associés à un détecteur crépusculaire. Différentes sources pour un contrôle centralisé. Cette partie éclairage était dissociée du lot électrique/domotique et c’est LM5P, signifiant Le Mouton à 5 Pattes, à Marseille qui a remporté l’étude et la prescription.
En s’appuyant sur KNX, l’objectif était d’obtenir une simplicité d’utilisation. Une pression sur une touche de l’écran tactile suffit à réguler l’éclairage pour faire baisser la consommation. Suite aux premières expérimentations, il a été décidé d’installer un écran tactile dans le bureau de vente de la gare. Comme tient à conclure Jean-Yves Colin, la SNCF est totalement satisfait de la prestation de tous les intervenants et notamment de l’installateur électrique/domotique Logilec.
Caractéristiques techniques
Tableau général de 800A
TGBT de 400 kVA
Disjoncteur ouvert 4x630A
20 tableaux divisionnaires quadro 4, vega D
Coffret vega 18
600m de goulottes électriques GBD
Appareillage systo spécial goulotte
Interrupteurs muraux gamme Kallysta
200 détecteurs de présence KNX TX510
Serveur domotique KNX Tebis
Les intervenants :
Charles Scarpari : SNCF Responsable travaux
Philippe Tampon : SNCF Suivi travaux
Ahmed Housseni : Monteur Logilec
Nasser Louahche : Chargé d’affaire Locilec
Jean-Yves Colin : Chargé de projet Hager
Somaee : Tableautier
Léon Grosse : Constructeur
Gare et connexion : agence Méditerranée Bureau études