Le 28 septembre ce sont tenus les Résultats du Concours de l’innovation du Mondial du bâtiment. L’ancien concours smarthome, créé conjointement par Electricien+ et La maison communicante, se nomme désormais Grand Prix smart home&building et s’expose au monde entier.
Mondial du bâtiment
Parmi les trois projets nominés dans chaque catégorie, une seule réalisation domotique et une réalisation immotique ont été récompensé.
Le jury, composé de journalistes et professionnels expérimentés indépendants, s’est réuni début juillet.
Autour de François-Xavier Jeuland, Maison communicante et président de la Fédération Française de Domotique et de David Le Souder, rédacteur en chef du magazine smarthome Electricien+ se tenaient Serge Lemen de la Smart Building Alliance, Vianney Fullhardt de Eiffage, Lionnel Sherman de Henri Domotique, Patrice de Goy de Habitat&Technologies, Philippe Nunes de Xpair et Cédric Locqueneux du blog Maison et domotique.
Presque 7 heures ont été nécessaires pour analyser les projets, débattre et voter.
Les critères pris en compte lors du vote étaient les suivants :
- – bénéfice utilisateur
- – efficacité énergétique
- – accessibilité
- – qualité de conception et d’installation
- – impact en matière de confort, de multimédia, de sécurité.
Le lauréat Grand prix smarthome
EDI Barbé | |
Projet de rénovation / extension d’une maison de vacances avec d’importantes contraintes d’intégration et de simplicité d’utilisation imposées par l’architecte et le maitre d’ouvrage.
Technologies principales : KNX / Jung, Hager, Control 4, Cisco, Integra, Mobotix, Schneider
|
Le lauréat du Grand prix smartbuilding
Dom6 | |
Construction d’un immeuble de bureaux de 16.000m2 exemplaire en termes d’innovation et d’intégration smart, en particulier, les fonctions de recloisonnement graphique.
Technologies principales : KNX, Modbus, Bacnet, Kieback & Peter, Schneider, Siemens, Crestron, Dogate
|
Les autres projets nominés pour le Grand prix Smarthome
Bluelinea Projet d’installation domotique permettant au propriétaire, lourdement handicapé, d’avoir une certaine autonomie sans être tributaire d’un tiers.
Technologies principales : KNX / Hager, Theben, Crestron, Schneider, Paradox, Mobotix
|
Techologis Projet de maison connectée intelligente et autonome avec gestion de scénarios avancés et automatiques à prix très compétitif.Technologies principales : ZWave, Oregon, IP / Fibaro, Zibase, Qubino, Sonos, Foscam |
Les autres projets nominés pour le Grand prix Smartbuilding
Ouest Domotique Intégration domotique dans 80 logements d’un centre de vacances. Il s’agit d’un exemple intéressant d’application domotique appliquée au tertiaire pour plus d’efficacité énergétique et de productivité du personnel (supervision, contrôle à distance).
|
Spie Intégration smart dans un immeuble collectif de 110 logements avec une forte convergence domotique-vidéophone-Affichage RT2012 et un soin tout particulier apporté à l’accompagnement des occupants (ergonomie des interfaces, mode d’emploi, support téléphonique…)
Technologies principales : KNX / Schneider, Casanova, Urmet |
Pour les deux lauréats, c’est une opportunité de communication sans précédent puisque les réalisations exemplaires seront visibles des 350.000 visiteurs attendus sur les tours de l’innovation disséminées dans les 8 halls du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte :
- production d’un clip de présentation du projet sur les écrans géants des Tours de l’Innovation présentes dans chaque hall (totems de 7m de haut),
- organisation d’une conférence dans l’un des Forums pour présenter la réalisation avec communication dans le programme officiel,
- mise à disposition du logo du Grand Prix pour utilisation dans leur communication
- relais dans la presse généraliste et spécialisée.
En partenariat avec :