Londres, septembre 2015. Le regard aiguisé, vivant qui fixe le visiteur
depuis le mure sombre irrite par son intensité. Puis, en regardant de plus
près le portrait surdimensionné, on se rend compte qu’il s’agit d’une
peinture à l’huile et non d’une photo. L’effet presque plastique des œuvres
hyperréalistes de Matthew Penn résulte de la technique du « chiaroscuro »,
qui vise la perfection en travaillant avec de forts contrastes de clair-obscur
– et les accentuations précises des projecteurs ERCO. Le peintre
britannique Matthew Penn présente aujourd’hui son approche artistique
lors d’une exposition organisée au showroom ERCO de Londres.
A l’instar des œuvres du Caravage, de Rembrandt et de Titien, les personnages de Matthew Penn semblent vivants au point de sortir de la toile tant une lumière intense, précisément orientée, les détachent de l’arrière-plan sombre. Cet autodidacte de 27 ans se sert ici du ténébreux « chiaroscuro », technique de peinture développée vers 1600 puis perfectionnée à la fin de la Renaissance. Une mise en lumière dramatique est alors utilisée pour rehausser par de forts contrastes de clair-obscur les traits de la personne représentée, lui donnant plus de profondeur et encore plus de puissance.
Matthew Penn comprend la lumière comme une part intégrante de son art. Celle-ci joue un rôle essentiel non seulement dans sa technique de peinture, mais aussi dans son processus créatif : seul un éclairage approprié permet de faire ressortir les traits, presque hypnotiques, de ses portraits. Non seulement l’artiste travaille dans son atelier avec les outils ERCO, mais il accompagne aussi systématiquement ses œuvres de projecteurs LED ERCO. L’accentuation précise des appareils d’éclairage ERCO rehausse l’effet de clair-obscur. Ainsi, les collectionneurs peuvent contempler chaque tableau sous un éclairage parfaitement adapté. De cette façon, l’effet voulu par l’artiste est pleinement réalisé.
Technique d’éclairage à la Caravage : des portraits plastiques sous la lumière d’ERCO
La salle d’exposition qui accueille le projet artistique « Matthew Penn – Illuminating Characters » est un cube noir temporaire. Des projecteurs Pollux ERCO y éclairent les trois grandes peintures à l’huile soit avec une répartition de lumière Narrow spot et une puissance de 2W, soit avec des projecteurs contours de 6W. Matthew Penn explique : « Les projecteurs Pollux m’aident à sculpter la lumière autour de mes œuvres avec une maîtrise accrue et une définition affinée. » (« I use the Pollux lights because they allow me to sculpt the light on the painting with more control and a refined definition. ») Avec les outils ERCO, Matthew Penn oriente les faisceaux sur des détails fondamentaux, qui donnent de la profondeur aux motifs et suscitent des émotions. Pour conférer ainsi à ses tableaux, par la lumière, une dimension supplémentaire, il a besoin de répartitions d’une extrême précision, sans la moindre lumière parasite. Et la lumière agit comme si elle avait été peinte.
La couleur de la lumière joue également un rôle majeur. L’artiste a retenu des projecteurs Pollux en blanc chaud (3000K) afin de donner du relief aux visages, à la peau, aux cheveux et voire même à quelques rides. En complément, il souligne les accents lumineux peints avec une lumière d’un blanc neutre (4000K) – et obtient de cette façon un tableau vivant, presque tridimensionnel. « Cette manière de sculpter et de manipuler la lumière sur le tableau complète l’œuvre. » Et Matthew Penn précise : « L’alliance de lumière et de peinture hyperréaliste instaure une atmosphère sombre et fascinante, qui hypnotise l’observateur au point de le faire entrer dans le portrait. Cet éclairage, plus encore que la mise en valeur de l’œuvre, le sublime en en devenant une partie intégrante. »
(« This way of sculpting and manipulating the light on the painting enhances it to complete the piece. The combination of lighting and finished Hyper-realistic painting takes the work into a mesmerising and engaging darker atmosphere where the viewer is transported and immersed within the portrait – a way of lighting not just to display the art but to enhance and become part of the art itself. »)
Exposition itinérante et nouvelle approche artistique
« Matthew Penn – Illuminating Characters » est un projet commun de l’artiste Matthew Penn et d’ERCO, le spécialiste de l’éclairage architectural à LED. Le thème central en est l’approche artistique et l’importance de la lumière dans l’œuvre de Penn. Conçue pour être itinérante, cette exposition vient d’être inaugurée au showroom londonien d’ERCO. Il sera ensuite possible de la découvrir, en novembre, au showroom ERCO à Paris, puis en 2016 dans deux autres villes internationales.
Pour en savoir plus sur Matthew Penn et son œuvre, cliquez ici
Exposition « Matthew Penn – Illuminating Characters » 18/09-02/10/2015