Dans le cadre de la COP21, qui aura lieu à Paris en décembre 2015, les enjeux liés au développement durable et aux économies d’énergie sont devenus un facteur primordial. Le concours CUBE2020, dont la remise des prix aura lieu en Septembre 2016, s’inscrit dans cette volonté de faire de la transition énergétique un objectif premier du développement de notre pays. Lancée depuis le Sommet Mondial « Climat et Territoires » de Lyon, préparatoire à la COP21, la deuxième édition de ce concours a pour but de montrer que l’investissement n’est pas le seul moteur à la transition énergétique des bâtiments. En effet, il est devenu nécessaire de parier sur la mobilisation des acteurs locaux tertiaires et des exploitants : 10 à 25% des économies d’énergie sont disponibles directement dans le pilotage et les usages. A ce jour, plus de 120 bâtiments se sont inscrits, prêts à s’engager pour relever le défi de la croissance verte. Le concours rassemble ainsi de nombreuses entreprises, collectivités et locaux publics et privés… L’édition 2015 porte en elle de grandes espérances : l’année dernière, le lauréat du concours avait atteint les 20% d’économie d’énergie. La moyenne s’élevait elle à 9,54%, ce qui démontre qu’il est encore possible, dans un secteur aussi dense que le bâtiment, de démarrer par des économies immédiates et plus rentables, qui préparent les étapes supérieures de rénovation et d’investissement. Cette année, le concours est porté par des partenaires comme IFPEB, Bureau Veritas, EDF ou encore Schneider Electric, et accueille un nouveau participant : Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste. Des organismes comme le Ministère du Développement Durable, la Plan Bâtiment Durable, l’Association des Directeurs Immobiliers et l’ADEME ont également décidé d’y apporter leur contribution.
- 9 ans ago
Celine Delbecque
Concours CUBE2020 : une valorisation des économies d’énergie dans le bâtiment
Leave a Comment
Related Post
-
Arnaud Davaine, Sauter Régulation SAS : « L’interopérabilité, l’ouverture et la modularité sont les points de départ pour une installation pérenne et évolutive. »
Parmi les leaders de l’automatisation des bâtiments et des locaux, de la gestion de l’énergie…
-
Pierre Charlès, Polynhome : « Il faut automatiser les bâtiments tout en laissant l’usager au centre de l’installation. »
Polynhome propose une solution de suivi et de pilotage pour les petits/moyens bâtiments tertiaires. Pierre…
-
Mylène Augeard, Overkiz : « En matière de gestion énergétique, la performance est synonyme de sur-mesure. »
Overkiz est un fabricant d’équipements d’origine (OEM) français, spécialisé dans la conception et le développement…