Pour cette session 2015, le salon IBS s’organisera autour de 20 tables rondes et débats, ayant pour objectif d’alimenter les discussions autour des retours d’expériences, des nouvelles solutions et des tendances à venir. Afin de répondre au mieux à ces questions, cinq cycles de discussions seront organisés. En premier lieu, le cycle « Conceptions » aura pour but de montrer aux participants que la performance énergétique n’est pas le seul thème à aborder lorsque l’on aborde le sujet du bâtiment intelligent. En effet, les besoins des usagers sont à prendre sérieusement en compte, car ils engendrent une nécessaire flexibilité et une certaine modularité. « La performance énergétique est-elle le seul driver du Smart building ? » ou encore « Comment remettre à niveau un bâtiment tertiaire lors d’une rénovation ? » sont autant d’interrogations auxquelles les intervenants essaieront de répondre. D’autre part, le sujet des Smart buildings implique également l’existence de nouveaux métiers, plus tournés vers les nouvelles technologies et leurs problématiques : comptage, gestion, pilotage, sécurité…. Pour informer les consommateurs et les professionnels sur ce sujet, des discussions sur le thème « De la GTB au bâtiment intelligent » ou encore « Du bâtiment en réseaux et de la cybercriminalité » seront mises en avant, afin de présenter les solutions les mieux adaptées pour tous.
Le cycle « Usages et marchés » abordera, lui, la place de l’individu dans les bâtiments intelligents. Des discussions sur « La Santé, le confort, le bien-être et la productivité », ou sur « Les occupants acteurs de la performance d’exploitation » lui seront dédiées. Enfin, le cycle « Tendances technologiques » sera l’occasion de revenir sur les solutions qu’apportent la technologie à la transformation des bâtiments vers l’intelligence écologique et numérique. Ce débat apportera des réponses sur les tendances technologiques actuelles, ainsi que celles à venir, au fil de problématiques comme « Le sans fil dans le Smart Building, quelles technologies pour quels usages ? », ou encore « La place du BIM et de la maquette numérique dans le bâtiment intelligent : les outils de modélisation et de pilotage au service de la performance des bâtiments ».
Retrouvez l’intégralité du programme du Salon ainsi qu’un complément d’informations sur le site : http://www.ibs-event.com/